Est-ce que le mawlid est haram ?

Jacques Carpentier
2025-06-03 07:32:05
Nombre de réponses
: 19
Le Mawlid est une bonne tradition qui ne contredit nullement le Qour’an et la sounnah.
Ainsi, fêter le Mawlid est conforme à la sounnah.
Fêter le Mawlid ne contredit pas les hadith.
Le Mawlid est une bonne tradition et il n’est pas concerné par l’interdiction comprise à partir de la parole du Prophète de Dieu salla l-Lahou ^alayhi wasallam.
Le Prophète n’a pas dit que celui qui innove dans notre religion quoi que ce soit, cela est rejeté !
Mais il a dit cette parole pour bien indiquer que la nouveauté qui est rejetée c’est celle qui n’est pas conforme à sa Loi alors que celle qui est conforme à la Loi est autorisée.
C’est la nouveauté qui n’est pas conforme à la Loi qui est interdite.
Étant donné que l’organisation du Mawlid, la commémoration de la naissance du Prophète, est quelque chose de méritoire selon les preuves textuelles parvenues dans le Qour’an et la Sounnah, ce n’est pas quelque chose de rejeté.
Le Mawlid ne contredit pas le Qour’an.
La Commémoration du Mawlid ne dément pas le verset.
La bonne innovation du Mawlid ne sous-entend pas que la religion ne serait pas accomplie et que ce serait un démenti de la parole de Dieu.
Les règles de la religion sont accomplies.
Le Mawlid ne sous-entend aucune accusation envers le Messager.
Si tout acte innové après le Messager et que le Prophète salla l-Lahou ^alayhi wasallam n’a pas indiqué à sa communauté de faire, tout en étant conforme au Qour’an et à la Sounnah représentait une accusation de trahison envers le Messager, alors, selon la parole de ces gens-là, Abou Bakr, ^Oumar, ^Outhman, ^Aliyy et ^Oumar ‘Ibnou ^Abdi l-^Aziz et certains parmi les meilleurs des savants de la communauté auraient eux-mêmes accusé le Messager d’être un traître !
La commémoration du Mawlid ne contredit pas les hadith.
La commémoration du Mawlid ne contredit pas le Qour’an.
La commémoration du Mawlid ne sous-entend aucune accusation envers le Messager.
Fêter le Mawlid est conforme à la sounnah.

Guy Pascal
2025-05-25 23:41:17
Nombre de réponses
: 13
La célébration du Mawlid est vraiment une Bidaâ blâmable. Car il n'a pas été confirmé que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam ait fêté son anniversaire, ni ses Compagnons, ni les adeptes des Compagnons ne l'on fêté. Malgré que le motif de la célébration existait mais ils ne l'ont pas fait. S'il y avait du bien dans cela, les Compagnons du Prophète l'auraient fait et le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, aurait ordonné de le faire. Ce qui prouve que la célébration de cette fête n'est pas légale et que c'est une innovation.
Les premiers à avoir innové cela sont les fatimites dans le sixième siècle de l'hégire. Nul doute que ce sont des gens égarés et qu'ils étaient éloignés de la méthode de nos pieux ancêtres.
Quiconque fait une hérésie dans notre religion, elle lui sera repoussée. Quiconque ajoute à notre affaire - c’est-à-dire à notre religion - ce qui n’en fait pas partie, verra son ajout rejeté. Prenez garde aux innovations, car toute innovation est un égarement.

Astrid Picard
2025-05-14 01:00:39
Nombre de réponses
: 13
L'imam Malik Ibn Anas a dit : Celui qui innove dans l'Islam une innovation qu'il voit comme étant bonne a certes prétendu que Muhammed a trahi la révélation car Allah a dit : - Aujourd'hui J'ai parachevé pour vous votre religion-.
Ainsi ce qui ne faisait pas partie de la religion ce jour-là ne peut pas faire partie de la religion aujourd'hui.
Ces textes et d'autres qui vont dans leur sens montrent que le fait de fêter l'anniversaire du Prophète, le mawlid nabawi, ne fait pas partie des choses qui rapprochent d'Allah et de son paradis.
En effet, il n'y a aucun hadith sur le sujet.
L'imam Sibt Ibn Al Jawzi a dit : L'avis juste est que les premiers à avoir inventé l'innovation de l'anniversaire du Prophète sont les fatimidites.
Les fatimidites sont une secte chiite qui a dirigé l'Égypte au 4e siècle de l'hégire.
L'imam Sakhawi a dit : Le fait de fêter l'anniversaire du Prophète n'a été rapporté d'aucun parmi les prédécesseurs durant les trois siècles méritoires.
L'imam Siddiq Hassan Khan a dit : Les musulmans sont tous en consensus sur le fait que cet acte n'existait pas à l'époque de la meilleure génération puis durant le siècle qui lui a succédé puis durant le siècle qui lui a succédé.
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