Comment obtient-on le beurre de karité ?

Hortense Valette
2025-06-29 05:36:20
Nombre de réponses
: 12
Le beurre de karité est extrait des fruits du karité, arbre poussant uniquement à l'état sauvage dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest.
Le fruit, charnu, ressemble à un petit avocat.
Sa pulpe sucrée et comestible renferme en son centre une noix qui une fois pressée donne le beurre de Karité.
La récolte est ensuite acheminée dans le centre de fabrication où les noix sont lavées et séchées selon une technique traditionnelle ancestrale, avant d'être concassées.
Un moulin sert à produire une pâte qui est ensuite pressée et filtrée plusieurs fois.
Son procédé de désodorisation, par simple séchage au soleil selon une technique traditionnelle et ancestrale maîtrisée par les femmes du village n'utilise ni solvant ni vapeur d’eau.

Robert Rocher
2025-06-21 11:29:56
Nombre de réponses
: 10
Une fois les fruits tombés de l’arbre, ils sont ramassés et décortiqués pour en prélever une délicate amande où se trouve le Beurre de Karité. Les amandes choisies sont broyées puis torréfiées. À l’aide d’un procédé mécanique, les copeaux chauffés sont moulus jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Cette pâte va être purifiée grâce à des techniques naturelles qui n’enlèvent en rien ses vertus exceptionnelles. La pâte est mélangée à de l’eau bouillante qui va permettre de séparer le Beurre de Karité des impuretés néfastes pour la stabilité du produit. On obtient alors une huile dite brute. L’huile brute est décolorée, puis une fois filtrée, l’huile décolorée est chauffée à haute température et en absence d’air. Durant cette ultime étape, on laisse simplement l’huile se reposer afin que le Beurre de Karité reprenne sa consistance. Une fois refroidi, le Beurre de Karité est conditionné dans nos packagings colorés.

André Guyon
2025-06-08 14:34:58
Nombre de réponses
: 6
Pour obtenir du Karité Brut, il existe deux méthodes : la méthode traditionnelle manuelle et l'extraction par pression à froid.
Les processus d'extraction manuelle laissent davantage d'ingrédients bruts dans le beurre de karité.
Cette méthode traditionnelle de barattage consiste à récolter les fruits du karité lorsqu'ils arrivent à maturité, puis les débarrasser de leur pulpe pour obtenir la noix.
A l'intérieur de la noix se trouve l'amande, qui est alors prélevée, lavée puis séchée.
Lorsqu'elle est bien sèche, celle-ci est écrasée, torrefiée, puis barattée dans de l'eau.
Le mélange est ensuite chauffé dans une marmite d'eau bouillante pour séparer le beurre des autres composants de l'amande et des impuretés.
Après filtration, on obtient du beurre de karité artisanal brut.
La méthode par extraction par pression à froid consiste à broyer dans une presse les amandes de karité à une température inférieure à 80°C.
Il est obtenu grâce à une extraction par solvant.
Cette technique consiste à mélanger les amandes avec un solvant afin d'en dissoudre les corps gras.
Le mélange obtenu est ensuite chauffé entre 50 et 60°C pendant plusieurs heures pour permettre au solvant de s’évaporer.

Michel Blot
2025-06-08 12:12:39
Nombre de réponses
: 8
Pour obtenir du Beurre de Karité Brut, il existe deux méthodes : la méthode traditionnelle manuelle et l’extraction par pression à froid. Les processus d’extraction manuelle laissent davantage d’ingrédients bruts dans le beurre de karité. Cette méthode traditionnelle « de barattage » consiste à récolter les fruits du karité lorsqu’ils arrivent à maturité, puis les débarrasser de leur pulpe pour obtenir la noix. A l’intérieur de la noix se trouve l’amande, qui est alors prélevée, lavée puis séchée. Lorsqu’elle est bien sèche, celle-ci est écrasée, torrefiée, puis barattée dans de l’eau. Le mélange est ensuite chauffé dans une marmite d’eau bouillante pour séparer le beurre des autres composants de l’amande et des impuretés. Après filtration, on obtient du beurre de karité artisanal brut. La méthode par extraction par pression à froid consiste à broyer dans une presse les amandes de karité à une température inférieure à 80°C. Cette méthode ne permet pas d’extraire la totalité du beurre mais c’est la méthode qui permet d’obtenir la meilleure qualité : le beurre n’étant pas torréfié, les principes actifs sont 100 % préservés !
Lire aussi
- Comment puis-je cultiver du karité ?
- Combien de temps faut-il à un arbre à beurre de karité pour pousser ?
- Quel est le premier pays producteur de karité ?
- Quelle maladie soigne le karité ?
- Quel arbre donne le beurre de karité ?
- Où pousse l'arbre de karité ?
- Quels sont les inconvénients du beurre de karité sur la peau ?
- Quel est le prix du beurre de karité NaturEsoin au Maroc ?