:

Comment s'habiller pour un trek ?

Édith Barre
Édith Barre
2025-06-21 03:02:52
Nombre de réponses : 11
0
De manière générale, lorsque l’on évoque la randonnée, une règle revient souvent à l’esprit : celle des trois couches. La première couche, ou couche de base, sera celle qui sera le plus près du corps. Celle-ci devra alors présenter de bonnes capacités absorbantes afin d’aspirer la sueur, fréquente lors de randonnées. La deuxième couche, également appelée couche intermédiaire, sera celle que vous porterez sur votre couche de base. Le rôle principal de cette dernière sera de vous isoler efficacement du froid, tout en vous offrant une respirabilité des plus agréables lorsque vous montez en altitude. La troisième couche, quant à elle, sera considérée comme la couche externe. Il s’agit du vêtement trek qui vous protègera face aux intempéries, en encourageant, elle aussi, l’évacuation de l’humidité. L’objectif de la règle des trois couches est de vous assurer un certain confort tout au long de votre aventure, y compris en été. En effet, dès lors que votre itinéraire vous emmène vers des points culminants, une baisse de température est à prévoir ; c’est pourquoi il convient d’opter pour une tenue en plusieurs couches.
Daniel Jacquot
Daniel Jacquot
2025-06-16 17:33:19
Nombre de réponses : 13
0
Pour s'habiller pour un trek, on vous conseille d'opter pour un pull ou une polaire de randonnée, selon vos préférences. Côté polaire, les matières synthétiques sont les plus utilisées, car elles protègent des températures basses, même quand elles sont humides. Elles transfèrent l’humidité vers l'extérieur, pour sécher plus rapidement et vous éviter le coup de froid. Pour les fonctionnalités, vous avez le choix : respirantes, avec ou sans zip, avec ou sans capuche. L'apport de chaleur sera moins important, selon les modèles, qu'un vêtement en matière polaire. Mais les pulls de randonnée restent une bonne option pour vos sorties à la mi-saison, si vous prévoyez un effort modéré. Car plus il sera intense, plus vous aurez besoin d'un vêtement respirant, pour évacuer la transpiration. Vous pouvez aussi vous tourner vers une deuxième couche munie de zips de ventilation (aérations dans le cou, sous les aisselles...) pour vous aider à réguler votre température corporelle.
Martine Louis
Martine Louis
2025-06-04 21:53:23
Nombre de réponses : 14
0
Pour bien s’équiper pour une randonnée, vous devez penser couches. Les spécialistes de la randonnée parlent souvent de la “méthode des 3 couches”, je vais vous expliquer pourquoi je préfère en porter 4. 1ère couche : respirante, elle doit évacuer la transpiration C’est tout simplement le tshirt que vous allez porter sur vous. Il faut opter pour une matière respirante qui va vous permettre de rester à peu près sec. Au niveau des matières, je vous en conseille deux : Le polyester : c’est le t-shirt de sport basique, hyper léger, qui sèche en deux secondes. Le mérinos : c’est la matière favorite des adeptes du trekking, car elle sèche vite, et surtout elle ne sent pas mauvais, même après plusieurs jours de marche. 2ème couche : de la chaleur L’objectif ici est de ne pas avoir froid, tout en utilisant une matière la plus respirante possible. Les polaires en polyester sont en général plébiscitées. En cas de températures vraiment froides, j’utilise 2 couches chaudes, à savoir une doudoune superposée à ma polaire. 3e couche : une protection contre le vent ou la pluie Là, il s’agit d’éviter que le vent perce vos couches chaudes ou que la pluie ne les mouille. On choisit donc une veste coupe-vent et imperméable, mais aussi respirante pour éviter l’effet sauna. Le système de couches peut aussi s’appliquer à vos jambes. En fonction de la saison, je pars soit en short de randonnée, soit en pantalon modulable en short, soit en pantalon de randonnée non modulable. Et s’il fait vraiment froid, je porte un collant en mérinos sous mon pantalon.