:

27 ans, est-ce trop vieux pour partir en randonnée ?

Yves Renault
Yves Renault
2025-06-26 05:26:44
Nombre de réponses : 8
0
Partir en randonnée longue distance après 60 ans est loin d’être impossible. Avec une approche méthodique et appropriée, chacun peut savourer le plaisir de la marche, découvrir de nouveaux horizons et s’épanouir physiquement et mentalement. L’âge ne doit jamais être un frein à l’aventure, mais bien une opportunité de voir le monde sous un nouveau jour. Pourtant, il est possible de profiter des bienfaits de la marche en pleine nature à n’importe quel âge. S’il est tentant de vouloir reproduire les exploits de sa jeunesse, il est vital de connaître ses limites et de ne pas les dépasser imprudemment. Identifier et respecter son propre rythme de marche permet de prolonger le plaisir et de prévenir les risques de blessure. La patience et l’écoute de son corps sont alors des alliés précieux. Les randonnées doivent être envisagées comme un voyage où chaque étape compte. Que vous optiez pour le célèbre Camino de Santiago ou tout autre sentier, l’expérience doit rester positive et enrichissante. Avec une préparation adéquate et quelques astuces, vous pouvez transformer cette aventure en une expérience agréable et enrichissante.
Alice Gregoire
Alice Gregoire
2025-06-14 21:52:37
Nombre de réponses : 13
0
ans est l’âge moyen d’initiation à la rando. % des hommes et 55 % des femmes font de la randonnée. 43 % ont plus de 50 ans. 27 % sont retraités. La randonnée n’implique pas vraiment de compétences techniques ni même une excellente condition physique, à condition que l’on se dirige vers des sentiers balisés et pas trop escarpés. Résultat, cela en fait une discipline totalement accessible quel que soit son âge ou son état de santé, et tout à fait praticable même si on décide de s’y mettre sur le tard. On constate d’ailleurs un engouement du côté des jeunes actifs âgés de 25 à 35 ans qui aiment se retrouver pour marcher. Alors non, la randonnée n’est pas un sport de vieux et ce qui serait ringard, ce serait de ne pas s’y mettre.
Patricia Blanchet
Patricia Blanchet
2025-06-14 20:55:45
Nombre de réponses : 15
0
L’âge médian de début de pratique de la randonnée se situe à 25 ans. La randonnée est indéniablement une activité mixte puisque les femmes représentent 52 % des pratiquants. La randonnée est également une activité plébiscitée par les séniors : 43 % ont en effet plus de 50 ans et 27 % d’entre eux sont retraités Valérie, 58 ans Les pratiquants de randonnée pédestre sont généralement peu diplômés. 35 % l’ont découvert avec des amis. 42 % le font en famille, 39 % en couple ou encore 39 % avec des amis. 81 % des pratiquants de la randonnée pédestre se situent à 3 et plus et 44 % se situent à 4 et plus. Finalement, ce sont 11 % des randonneurs qui se considèrent comme étant d’excellents pratiquants.