Comment les gens se lavent-ils lorsqu’ils vont camper ?

Marcelle Gregoire
2025-06-25 02:49:08
Nombre de réponses
: 11
Dans les vans aménagés, il n’y a généralement pas de douche, cependant plusieurs options s’offrent à vous comme la douche solaire, la douchette mobile ou la douche portable à pression.
Pour le côté pratique et confort, embarquez avec vous une bassine d’eau et des gants de toilettes pour la douche.
Pour un prix entre 3 € et 5 €, vous pouvez ainsi vous doucher dans les campings dans lesquels vous n’êtes pas forcément obligés d’utiliser leurs emplacements ou services.
De même, de nombreuses communes disposent de douches municipales, gratuites ou à un prix modeste.
Si vous séjournez en pleine nature, les points d’eau naturels sont à votre disposition.
Dans le cas où vous seriez sur la côte, vous trouverez toujours des douches de plage.
Vous pouvez aussi dénicher des douches sur les aires d’autoroutes ou aux abords des ports.
Concernant les produits d’hygiène, privilégiez toujours les gels douche ou savons solides écologiques certifiés bio, surtout quand vous séjournez en pleine nature.
Nous vous conseillons de privilégier un savon biodégradable, dont le savon d’alep et de d’éviter de se laver dans les cours d’eau car le produit serait alors en contact avec la nature.

Alain Gomez
2025-06-17 08:08:15
Nombre de réponses
: 10
La question de l'hygiène lors de vos périples nomades se pose forcément et requiert une certaine préparation. Partir à l'aventure, oui ; mais sans négliger un certain confort lorsqu'arrive le moment d'apporter les soins à vous-même et à toute la famille. La cabine de douche portative peut-être une option très efficace : elle se déplie au gré de vos envies dans n'importe quel espace et garantit de pouvoir vous laver à l'abri des regards et du vent. Concernant la douche en elle-même, différentes pratiques vont retenir votre attention, avec chacune leurs spécificités. Comme la douche solaire qui prend la forme d'un sac pouvant contenir jusqu'à une dizaine de litres d'eau. Les lingettes et/ou un gant de toilette permettent de se laver convenablement et conviennent parfaitement en solution d'appoint un jour ou deux si aucune autre option n'est disponible à proximité. Vous n'êtes pas assez à l'aise pour la douche en extérieur ? Il existe d'autres options pour se laver en camping-car durant votre périple. Vous pouvez en effet privilégier les campings. Beaucoup d'entre eux vous ouvrent les portes de leurs sanitaires pour un prix dérisoire, sans même qu'il soit nécessaire de s'y installer ne serait-ce qu'une seule journée. D'autres aires privées et publiques équipées sont également mises à votre disposition en particulier sur les aires de stationnement des voies rapides, et certaines communes proposent des douches municipales ouvertes à tous à des prix très intéressants aussi. Enfin, pensez aux douches des plages si vous vous trouvez sur le littoral.