Comment se nourrir pendant un trek ?

Zacharie Lefevre
2025-06-18 23:50:26
Nombre de réponses
: 13
Le souper en montagne est le repas le plus important de la journée.
Prenez donc le temps de vous poser et de bien manger avec d'aller vous coucher.
Purée de pomme de terre à la viande hachée
Soupe de tomates lyophilisée ou Riz au lait lyophilisé
100 g de pain complet
1 banane
85 g de fromage
1 barre de noix
Muesli au chocolat et noisettes - 424 Kcal pour 100g
Muesli aux raisins - 356 Kcal pour 100g
Muesli aux fruits rouges - 430 Kcal pour 100g
Muesli au chocolat - 397 Kcal pour 100g
Purée de pomme de terre à la viande hâchée - 445 Kcal pour 100 g
Pâtes à la bolognaise - 381 Kcal pour 100 g
Chili végétarien - 350 Kcal pour 100 g
Dahl au riz et lentilles - 428 Kcal pour 100 g
Semoule aux légumes - 372 Kcal pour 100 g
Duo de quinoa aux légumineuses - 383 Kcal pour 100 g
Riz et poulet au curry - 426 Kcal pour 100 g
Maintenant que vous savez de quelle nourriture vous avez besoin lors de treks, il est désormais temps de vous équiper pour pouvoir faire chaud l'eau facilement.
Voici nos indispensables pour pouvoir cuisiner un minimum en trek...
Le réchaud ultra-léger
Pour pouvoir transformer le gaz en flamme sans pour autant charger votre sac.
La popote
Une casserole, deux assiettes, deux paires de couverts et le tour est joué.
Cartouche de gaz
Qu'est-ce qu'un réchaud sans sa cartouche de gaz?
Bien sûr n'oubliez pas de vérifier la compatibilité entre votre réchaud et votre cartouche.

Agnès Colin
2025-06-07 12:47:57
Nombre de réponses
: 13
Il s’agit de fournir l’énergie pour avancer. Il vous faut bien vous renseigner et même dans le cas de régions pauvres en possibilités de restauration et d’épicerie, bien vous faire confirmer l’ouverture des points de ravitaillement possibles afin d’établir au mieux votre stratégie.
Les 4 avantages des lyophilisés : Un bon rapport poids / apports nutritionnels, Simplicité de préparation, Le choix, Longue conservation.
Comptez au minimum 3000 calories par jour et par personne pour ne pas trop souffrir de la faim et avancer correctement lors de vos journées d’effort.
Les fruits secs et oléagineux : de bonnes réserves d’énergie et un poids réduit.
Soyez prévoyant sans vous surcharger.
Les nouilles chinoises peuvent être une alternative économique.
Pâtes, semoule : facile à préparer et à transporter.
Viande séchée : le « Beef Jerky » est plébiscité aux US.
Il existe une grande variété de plats proposés ainsi et de nombreuses marques, aux prix eux aussi très variables.
Les chips rabougries du paquet se transforment comme par magie en macaronis.
Soupes : un bon apport hydrique et de sel.

Christophe Millet
2025-06-07 08:57:10
Nombre de réponses
: 19
Se nourrir avant le trek est essentiel pour réussir, les aliments que vous consommerez avant de sortir affecteront surtout la distance que vous pourrez parcourir. La distance et le nombre de jours de trek détermineront ce que vous devez manger. Le groupe alimentaire sur lequel il faut se concentrer pour le trekking est les glucides complexes parce qu'ils fournissent une source d'énergie stable.
Ces aliments doivent être ingérés au moins deux heures avant le trek pour permettre à la digestion de commencer. Comme la plupart des treks commencent le matin, les aliments du petit déjeuner tels que le beurre de cacahouète sur du pain complet et les flocons d'avoine sont indiqués.
La capacité de votre corps à effectuer une tâche physique dépend principalement de ce que vous mangez. C'est pourquoi vous devez consommer une nourriture spécifique pour vous garantir l'énergie nécessaire pour mener à bien cette fantastique activité. L'objectif ici est d'éviter les aliments sucrés, de manger des collations énergétiques et de maintenir votre hydratation jusqu'à ce que vous preniez votre repas après le trek.
Pour un trek d'une journée, vous n'avez pas besoin de transporter de grandes quantités de nourriture pour une seule journée de trek, notamment pour ne pas vous épuiser à transporter un sac chargé et ralentir votre progression. Pensez à emporter des snacks tels que des barres de céréales, un mélange de fruits secs, des fruits frais et des fruits séchés comme des oranges et des chips de bananes séchées, du yaourt faible en matières grasses, des crackers.
La règle est qu'il ne faut pas trop manger, car cela peut provoquer des crampes, et il serait dommage de devoir s'arrêter.
Pour un trek de plusieurs jours, les treks de plusieurs jours sont souvent combinés au camping : vous aurez donc besoin de transporter de l'équipement et de la nourriture. Veillez à prendre des collations une fois sur les entiers, et un repas riche en graisses et en protéines à la fin de la journée.
Les collations mentionnées ci-dessus pour un trek d'une journée conviennent aussi très bien à un trek de plusieurs jours.
C'est après le trek, à ce moment que l'apport en aliments doit se concentrer car vous avez besoin de manger suffisamment pour reconstituer et reconstruire vos muscles. Il est conseillé d'absorber des protéines maigres et des glucides complexes car ils permettent de remplacer efficacement les nutriments perdus. Il convient de consommer des aliments tels que du sandwich à la dinde, du poulet et des pâtes au blé complet, du bagel au saumon, du fromage, des œufs et des pommes de terre, du yaourt accompagné de fruits.
Vous devez veiller à manger dans l'heure qui suit la fin du trek. Il a été prouvé que c'est à ce moment que le corps récupère les nutriments perdus et commence à réparer les muscles. Vous devez par conséquent lui fournir des nutriments adaptés pour faciliter ce processus. Prévoyez une portion de protéines maigres pour quatre portions de glucides.