Pourquoi un défilé de chameaux à Paris ?

Hugues Begue
2025-06-15 11:05:10
Nombre de réponses
: 19
Cet événement s'inscrit dans le cadre de l'« Année internationale des camélidés », proclamée par l'Organisation des Nations Unies en 2024.
Organisée par Christian Schoettl, maire de Janvry (ville de l’Essone), également président de la Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe (FFDCFE), cette marche des animaux est vivement critiquée par l'association Paris Animaux Zoopolis, qui dénonce leur utilisation comme « des objets de divertissement ».
La perspective d'un défilé de camélidés aux Champs-Élysées et le Champ de Mars dans la capitale a suscité des débats jusqu’à être finalement être délocalisé aux bois de Boulogne ou de Vincennes, selon les informations données par le Parisien.
Malgré les protestations, Christian Schoettl assure avoir mobilisé d'importants fonds et ressources pour assurer le bon déroulement de l'événement, avec la participation de 34 délégations étrangères, un service d'ordre de 80 personnes, un ramasseur de crottes, deux ambulances chameaux et trois vétérinaires.
Il rejette d’ailleurs, l'idée de déplacer le défilé de chameaux vers des zones boisées, considérant cette proposition comme une insulte aux délégations étrangères impliquées dans l'événement.
Les chameaux encourent-ils des risques lors d’un défilé urbain?
D’un côté, le maire de Janvry a défendu l'idée que ces animaux peuvent s'adapter à des environnements variés, ayant déjà accueilli deux salons internationaux de camélidés dans ce département.
Or, les défenseurs des animaux, comme l'association Paris Animaux Zoopolis, insistent sur leur bien-être et leur inadaptation à un milieu urbain : « Ces animaux sont adaptés au désert, aux fortes températures et à la sécheresse.
Ils n'ont pas leur place à Paris » a déclaré l’association à BFMTV.

Daniel Vallee
2025-06-11 03:52:52
Nombre de réponses
: 16
Un événement dont le maire de Janvry rêvait depuis près de deux ans.
Les raisons de cette interdiction invoquées par la préfecture sont des « travaux », des problèmes de « sécurité » et d’atteinte au « bien-être animal ».
Concernant ce dernier point, l’arrêté précise que ces animaux « ne sont pas habitués à évoluer dans un environnement à si forte densité urbaine ».
Changement de bitume
Sur son blog, l’élu assure que ce parcours, validé le 6 mars dernier, a été « imposé » par le préfet de police sous prétexte des Jeux olympiques et des risques terroristes.
« Et 32 heures avant la manifestation, il m’explique que le parcours qu’il m’a proposé est impossible du fait des Jeux olympiques et des risques terroristes », écrit-il.
Face à cette interdiction, Christian Schoettl avait aussitôt annoncé déposer un référé devant le tribunal administratif.
Qui a été rejeté dans la foulée, considérant les risques terroristes trop élevés.
« Pour ne pas pénaliser ces mois d’efforts de tous les bénévoles »‚ des milliers d’euros investis dans l’organisation et la protection des animaux, « nous emprunterons le parcours imposé par la préfecture de police » sur l’esplanade du Château de Vincennes, a finalement annoncé le maire sur son blog, vendredi soir, parlant, ironiquement, d’une « promenade bucolique où le bitume ne doit pas être le même que dans la capitale ».

Gabriel Blanchet
2025-05-30 15:21:11
Nombre de réponses
: 10
Pour Christian Schoettl, l’objectif est de soutenir «la cause du dromadaire dans la capitale française des droits de l'Homme».
Cette manifestation promeut «la contribution essentielle» de ces «héros des déserts et des hauts plateaux» qui subviennent à des «millions de ménages vivant dans des environnements hostiles dans plus de 90 pays».
C’est une déambulation sous l’autorité du préfet de Police de Paris qui part du quai Jacques-Chirac et qui va jusqu’au siège de l’Unesco, pour célébrer l'Année internationale des Camélidés 2024.

Honoré Garcia
2025-05-30 14:18:53
Nombre de réponses
: 13
Pour célébrer l’événement, un grand défilé de camélidés était annoncé en plein cœur de Paris ce samedi 20 avril 2024 avec la participation d'une trentaine de délégations étrangères.
L’ONU, l’Organisation des Nations Unies, a décrété que 2024 est officiellement « l’année internationale des camélidés ».
A cette occasion, une grande parade de ces mammifères artiodactyles était annoncée au cœur de Paris.
Ce grand défilé de chameaux, mais aussi de dromadaires, de lamas et d’alpagas, devait initialement investir les rues de la capitale ce samedi 20 avril 2024.
Derrière ce grand événement, on retrouve la F.F.D.C.F.E. et Christian Schoettl, le Maire de la petite ville de Janvry en Essonne, grand passionné de dromadaires.
Cette année, pour « l’année internationale des camélidés », Christian Schoettl voyait donc encore plus grand avec ce défilé de chameaux à Paris.
Joint par téléphone le 21 février dernier, le maire nous avait confirmé avoir obtenu l’autorisation de la Préfecture de police pour cette manifestation, annoncée comme une « fête des cultures nomades » et soutenue par FAO et l'ICO.

Léon Daniel
2025-05-30 14:17:07
Nombre de réponses
: 8
Ces animaux n'ont pas leur place à Paris.
Une manière de soutenir "la cause du dromadaire dans la capitale française des droits de l'Homme", explique l'organisateur Christian Schoettl, maire de Janvry.
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de l'année internationale des camélidés, proclamée par l'ONU afin de promouvoir "la contribution essentielle" de ces "héros des déserts et des hauts plateaux" qui subviennent à des "millions de ménages vivant dans des environnements hostiles dans plus de 90 pays".
L'évènement est organisé par la fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe.

Luce Gilles
2025-05-30 12:38:01
Nombre de réponses
: 8
La Ville de Paris organise un grand défilé de cette famille de mammifères à l'occasion de "l'année internationale des camélidés", décrétée par l'Organisation des Nations Unies.
Une initiative qui a pour but de mettre en avant ces animaux, indispensables dans la culture et le commerce de nombreux pays.
Car derrière ce défilé, on retrouve parmi les organisateurs la Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe (FFDCFE) mais aussi le maire de Janvry, en Essonne, Christian Schoettl.
Grand passionné de ces mammifères, il a auparavant déjà été à l'origine de plusieurs événements en France, comme le Salon international des dromadaires et camélidés, organisé dans sa commune en 2019 et 2022.
Annoncée comme une "fête des cultures nomades" et soutenue par FAO (Food and Agriculture Organization) et l'ICO (International Camelids Organization), la manifestation bénéficiera de la présence de 32 délégations étrangères et de groupes folkloriques.

Françoise Chauvin
2025-05-30 11:11:43
Nombre de réponses
: 10
Il souhaite simplement les "faire connaître au plus grand nombre", dans le cadre de l'année du dromadaire et des cultures nomades, décrétée par l'ONU.
Christian Schoettl répond que depuis 20 ans qu'il a des dromadaires chez lui, à Janvry, il n'a "jamais gagné un centime" sur le dos de ces animaux.
Le préfet de police laisse "néanmoins" la possibilité aux organisateurs de déplacer le défilé au Bois de Vincennes.
L'élu affirme que les animaux en question, tous français, sont "très placides" et qu'ils ont l'habitude d'évoluer dans des paysages urbains.
Une cinquantaine de chameaux, dromadaires, lamas et alpagas ont déambulé dans le bois de Vincennes, ce samedi.
Un défilé à l'initiative du maire de Janvry (Essonne) et dont l'itinéraire initial, des quais de Seine au siège de l'Unesco, avait été interdit par la préfecture de police de Paris.

Guillaume Collin
2025-05-30 10:55:30
Nombre de réponses
: 17
L’organisateur avait expliqué mardi que ce défilé visait à soutenir la cause du dromadaire dans la capitale française des droits de l’Homme.
La Fédération française pour le développement des camélidés en France et en Europe avait prévu de faire défiler une cinquantaine d’animaux des quais de Seine au siège de l’Unesco, en passant devant la Tour Eiffel et les Invalides.
Le défilé pourra se tenir ce 20 avril 2024 au Bois de Vincennes avec un rassemblement à 12h sur l’esplanade du Château de Vincennes, un départ du cortège à 14h.
L’annonce de ce défilé avait fait bondir l’association de défense des animaux "Paris Animaux Zoopolis", qui avait dénoncé dans un communiqué l’utilisation de ces animaux comme des objets de divertissement et de vulgaires ressources alimentaires.
Dromadaires, chameaux, lamas et alpagas…
Le défilé d’une cinquantaine de camélidés prévu autour de la Tour Eiffel samedi 20 avril a été interdit par le préfet de police de Paris mais pourra néanmoins se tenir au Bois de Vincennes, selon un arrêté de la préfecture.
La préfecture assure également dans son arrêté que cet environnement à si forte densité urbaine […] est de nature à porter atteinte au bien-être animal.
L’organisateur de cette manifestation de camélidés, le maire de Janvry, avait auparavant refusé un défilé au Bois de Vincennes ou au Bois de Boulogne, selon la préfecture de police.
Lire aussi
- Quelle est la date de la foire de Pushkar en 2025 ?
- Où peut-on voir des chameaux ?
- Où se déroule la plus grande foire aux chameaux du monde ?
- Quand commence la Foire 2025 ?
- Où se trouve la Foire de Paris 2025 ?
- Où se trouve le plus grand élevage de dromadaires en France ?
- Est-il possible de monter sur un chameau ?
- Quel est le pays qui a le plus de chameaux au monde ?
- Pourquoi n'y a-t-il pas de chameaux au Maroc ?