:

Pourquoi n'y a-t-il pas de chameaux au Maroc ?

Marc Carpentier
Marc Carpentier
2025-06-08 09:23:49
Nombre de réponses : 20
0
Le chameau n'est peint sur aucun temple ni sur aucun mur des palais de l'ancienne Egypte. De plus, tous les anciens historiens et les premiers explorateurs de l'Asie et de l'Afrique font allusion au chameau en Arabie, en Syrie, en Mésopotamie ou en Iran, mais ne mentionnent pas cet animal dans leurs récits sur l'Afrique du Nord et sur ses déserts. Aussi Desmoulins déduit-il que si le chameau avait vécu là-bas il aurait été tout à fait impossible de l'ignorer aussi complètement. Suivant Hitti, le chameau fut amené en Egypte avec la conquête assyrienne au VIIe siècle av. J.-C, et en Afrique du Nord avec l'invasion musulmane au VIIe siècle après J.-C. Murray écrit que le chameau semble avoir été introduit en Afrique par les Perses aux environs de 525 av. J.-C, et qu'il fallut plusieurs siècles aux bédouins d'Afrique pour comprendre et utiliser toute sa valeur militaire. Cependant, il est possible que le chameau était connu en Egypte à une période très ancienne.
Christine Coulon
Christine Coulon
2025-06-08 06:43:42
Nombre de réponses : 17
0
Même si tout le monde l’appelle « chameau », le mammifère ruminant présent dans le Sud marocain est bel et bien un dromadaire, car le territoire du chameau se limite à l’Asie centrale. Le dromadaire, quant à lui, vit en Afrique et dans la péninsule arabique. Le territoire du chameau se limite à l’Asie centrale.
Zacharie Barthelemy
Zacharie Barthelemy
2025-06-08 06:12:27
Nombre de réponses : 17
0
D'introduction très récente, historique l, le chameau est venu tard en Afrique du Nord, au point que sa présence a suggéré la division de l'art rupestre saharien en une période « précameline » néolithique et une période « cameline » où débute la protohistoire avec les inscriptions libyco- berbères. Chèvres et moutons apparurent bien avant lui, dès le néolithique. On ne saurait établir l'existence d'un chameau néolithique d'après les restes osseux trouvés jusqu'aujourd'hui. Il y est associé aux chars dits garaman- Le cheval aussi arriva avant le chameau : la race des chevaux barbes, à profil busqué, serait venue après l'établissement des Hyksos en Egypte (XVIIIe dynastie), suivie, on ne sait quand, par la race aryenne ou arabe, à profil rectiligne, et par la race orientale, à profil concaviligne a. En fait, le cheval figure sur des gravures rupestres sahariennes placées entre 1500 et 1000 avant J.-C. L'éléphant s'y installa très tôt : à Velephas atlanticus de la fin du paléolithique succéda, au néolithique, Yelephas africanus qui se maintint là jusqu'au 111e siècle de notre ère Le chameau est venu tard en Afrique du Nord.