:

Quels sont les cercles de Nioro ?

Frédéric Samson
Frédéric Samson
2025-07-20 06:35:58
Nombre de réponses : 10
0
La région de Nioro est composée de six cercles à savoir le cercle de Nioro, de Diema, de Dioungounté Camara, de Sandaré, de Troungoumbé et de Béma. Les populations des différents cercles, en majorité, sont des cultivateurs de céréales. Cette activité, en plus de l’élevage, du commerce et du transport, constitue la principale source de revenu des populations de Nioro du Sahel. La région se trouve au cœur du sahel. Le climat de Nioro est caractérisé par deux saisons à savoir la saison pluvieuse appelée encore hivernage et la saison sèche. C’est une zone agricole par excellence. On l’appelle encore Nioro du Sahel, en référence au fait que sa zone géographique désigne un endroit situé entre le désert saharien et les régions tropicales d’Afrique. C’est une région qui se trouve au cœur du sahel. La région de Nioro, située à l’ouest du Mali, est la onzième région administrative du pays.
Virginie Guibert
Virginie Guibert
2025-07-18 17:00:10
Nombre de réponses : 14
0
A Nioro du Rip, sont érigées plus de 1 000 cercles concentriques avec plus 30 000 pierres. LES MÉGALITHES DE NIORO DU RIP En sortant de Kaolack par le transgambienne ou N4 vous vous retrouverez dans la région de Nioro Du Rip, considérée comme le cœur de la zone des mégalithes : plus de 1 000 cercles concentriques avec plus 30 000 pierres érigées. Il s’agit des vestiges funéraires d’une civilisation qui eut cours de 200 avant J.C. jusqu’au XVIe siècle. Définition des mégalithes par Cyr Descamps « ...des blocs de latérite sculptés en formes simples dont la disposition la plus fréquente est le cercle presque toujours flanqué d’une ligne d’orientation Nord-Sud ». A 1 km de Kaymor : site constitué d’un cercle de quatorze pierres et trois menhirs alignés, ensuite autre cerlce, encore un autre et comme ponctuation un gros monolithe. Mégalithes de Sine Ngayène (site de Dialombéré) : incontournable avec ses 54 cercles. Les Mégalithes de Koungheul. Keur Ali Lobé : 14 cercles avec des pierres lyres dressées. Diam Diam : deux cercles de pierres, chacun des cercles étant mystérieusement complété par une ligne de 12 monolithiques.

Lire aussi

Quel est le plus grand marché aux bestiaux ?

Le plus grand marché aux bestiaux n'est pas explicitement mentionné dans le texte fourni, mais nous En savoir plus

Quel est le 3e plus beau marché de France ?

Le marché de Noël de Metz se trouve, cette année 2024, dans le top des meilleurs marchés de Noël d'E En savoir plus

Nathalie Perrot
Nathalie Perrot
2025-07-07 00:11:28
Nombre de réponses : 12
0
Le cercle est créé après la prise de la ville en 1891. Nioro est le chef-lieu de la première région Nord créée en 1894 par le colonel Archinard. Le cercle reçoit les territoires du Ouli, du Kalankadougou et du Gandougou lors de la suppression du cercle de Haute-Gambie par décision du 27 mars 1894. En 1895, il est l'un des quatre cercles indépendants, avec Bafoulabé, Kita et Kayes. Le cercle de Nioro est rattaché au Sénégal lors de la dislocation du Soudan français par décret du 17 octobre 1899. Il fait partie de la Sénégambie-Niger, du Haut-Sénégal-Niger lors de sa création par décret du 17 octobre 1904, puis du Soudan français. Comme tous les autres, il subit des variations territoriales en fonction des cercles limitrophes. Le décret du 4 juillet 1944 fixe sa frontière avec la Mauritanie et l’arrêté du 28 octobre suivant lui adjoint les territoires du cercle de Néma. Il perdure jusqu’à l’indépendance.
Sylvie Barthelemy
Sylvie Barthelemy
2025-07-02 19:57:03
Nombre de réponses : 17
0
Le cercle de Nioro est une circonscription administrative, subdivision de la région de Nioro du Sahel au Mali. Lors de la réforme administrative de la République Soudanaise en 1960, la localité de Nioro est instaurée comme le chef-lieu de l'un des quatre cercles de la région de Kayes. Il compte 10 communes : Diaye Coura, Gavinané, Gogui, Guétéma, Kadiaba Kadiel, Koréra Koré, Nioros, Nioro Tougoumé Rangabé, Yéréré et Youri. Depuis 2023, le cercle est divisé en 4 arrondissements, 10 communes dont deux communes urbaines: Nioro et Youri; 128 villages, fractions, quartiers : VFQ, il est codé en 1101. Arrondissements du Cercle de Nioro du Sahel Code Arrondissement 110101 Arrondissement central de Nioro du Sahel 110102 Arrondissement de Gavinané 110103 Arrondissement de Gogui 110104 Arrondissement de Simbi Les cercles de la région de Nioro du Sahel sont : le cercle de Nioro du Sahel, le cercle de Diéma, le cercle de Diangounté Camara, le cercle de Sandaré, le cercle de Troungoumbé, et le cercle de Béma.

Lire aussi

Quelle est la plus vieille foire de France ?

La plus vieille foire de France est celle de Beaucroissant. Mais combien de visiteurs ou d'exposant En savoir plus

Thierry Alves
Thierry Alves
2025-06-21 05:39:59
Nombre de réponses : 17
0
Les cercles de la région de Nioros sont les suivants : Le cercle de Nioros, le cercle de Diéma, le cercle de Diangounté, le cercle de Sandaré, le cercle de Troungoumbé, le cercle de Béma. La région est composée de six cercles, divisés en 14 arrondissements, 31 communes, 410 villages, fractions et quartiers VFQ. Les grandes villes de la région sont Nioros, Diangounté, Diéma, Troungoumbé, Sandaré, Béma, Fatao, et Gavinané. Les cercles de Nioro du Sahel et de Diéma sont soustraits de la région de Kayes pour former la nouvelle région de Nioros.
Maryse Durand
Maryse Durand
2025-06-21 03:55:51
Nombre de réponses : 20
0
Cercle de Nioro du Sahel Cercle de Kayes Cercle de Yélimané Région du Guidimakha Région du Gorgol Région de Tambacounda Commune de Bakel Falémé Région de Matam Commune de Dembancané Commune de Bokiladji Région de Saint-Louis Migration et développement Gouvernance locale des migrations Migrants et co-développement Gouvernance citoyenne des territoires Décentralisation et planification locale Genre Contrôle et participation citoyenne Coopération territoriale Agriculture, élevage et alimentation Gestion des ressources naturelles Eau Ressources minières Produits forestiers non ligneux Entrepreneuriat Vidéos Podcasts MOOC
Gilbert Maury
Gilbert Maury
2025-06-21 02:17:52
Nombre de réponses : 13
0
Le cercle de Nioro du Sahel est l’un des plus anciens du pays puisque ses limites actuelles datent de 1 977. Il couvre une superficie de 11 060 km2 et se compose de 16 communes. La population du cercle est cosmopolite : Soninké, Peuls, Maures, Kagoro et Bambara y vivent en paix. Cette population est estimée à environ 253 000 habitant·e·s selon la Direction Nationale des Collectivités Territoriales (DNCT). L’agriculture et l’élevage restent les deux occupations majeures des ruraux. Le commerce et l’artisanat sont assez bien développés dans la ville de Nioro. La commune urbaine de Troungoumbé abrite le plus grand marché à bétail de la région. Le potentiel touristique existe à Nioro avec par exemple le site de la bataille de Mayel pe ou encore la grotte de Diabigué.