Pourquoi aller en festival ?

Thibaut Vallet
2025-06-26 11:50:23
Nombre de réponses
: 12
Les mélomanes qui se rendent régulièrement à des concerts ou festivals disent souvent que la musique live est nettement supérieure à celle enregistrée. Sascha Frühholz et ses confrères soutiennent dans une étude que les mélomanes ont tendance à se sentir davantage transportés par la musique live parce qu’elle déclenche une activité accrue dans la partie du cerveau liée au traitement des émotions. L’imagerie a révélé une activité cérébrale accrue dans l'amygdale gauche des volontaires quand ces derniers écoutaient la captation en direct des différents morceaux, qu’ils soient positifs ou négatifs. L'amygdale gauche est une région du cerveau impliquée dans la régulation émotionnelle. Les chercheurs ont constaté, à l’inverse, que les enregistrements sonores ne provoquaient pas un pic d’activité au niveau de l'amygdale gauche, ce qui laisse penser que la musique live stimule le cerveau affectif des auditeurs de manière plus forte et plus cohérente que la musique enregistrée. Sascha Frühholz et ses collègues estiment que le pouvoir évocateur de la musique live tient du fait qu’elle est plus dynamique et fluide que celle enregistrée. Les musiciens ont tendance à s'adapter à leur auditoire quand ils se produisent en direct, afin d’obtenir la meilleure réponse émotionnelle possible.

Éric Morel
2025-06-18 09:25:40
Nombre de réponses
: 11
Pour admirer des œuvres du Centre Pompidou.
Plus besoin d’aller à Paris pour s’émerveiller devant les œuvres du célèbre musée, d’art moderne et contemporain.
Pour aller à la rencontre d’artistes inspirants.
Une occasion unique de visiter des ateliers d’artistes, des maisons d’écrivains, des lieux de création, de résidence et de patrimoine pour découvrir la culture sous toutes ses formes.
Pour vivre une expérience mémorable entre amis.
Participez au Festival AR(t]CHIPEL entre amis pour partager un moment enrichissant lors des prochaines vacances de la Toussaint.
Pour accéder gratuitement à des lieux de création.
Musées, ateliers, lieux d’exposition… un grand nombre d’espaces vous accueillent gratuitement et proposent des événements inédits.
Pour découvrir le patrimoine régional autrement.
Une bonne manière de percevoir ces sites sous un autre angle et d’oser franchir leurs portes pour la première fois.

Alain Maillard
2025-06-09 19:35:04
Nombre de réponses
: 17
Alors pourquoi ne pas en profiter pour se pointer le bout du nez dehors en assistant à un concert en plein air. Les concerts qui se donnent sur des scènes et amphithéâtres extérieurs offrent l’avantage de réunir sous un même toit air chaud et airs musicaux. Ils sont donc des événements rêvés pour jouir des longues journées et soirées d’été, tout en se laissant bercer ou soulever en rythme par des prestations musicales de grande qualité.
Éveiller ses sens. Les programmations proposent de nombreux concerts extérieurs mettant en vedette des artistes de renom.
Une autre bonne raison d’assister à un concert extérieur est de découvrir de nouveaux styles musicaux dans des décors splendides.
En plus d’être des lieux de découvertes musicales, les concerts en plein air sont des lieux de rencontres humaines.
Durant les concerts en plein air, on oublie le boulot, la circulation et les rénos.
C’est l’été, il fait beau et des artistes talentueux défilent sur scène pour nous faire voyager sur place avec leur musique…
Bien franchement, que peut-on demander de mieux?

Arnaude Gay
2025-06-01 09:38:20
Nombre de réponses
: 14
Découvrir de nouveaux artistes
Si tu te déplaces c’est qu’il y a bien 1 ou 2 artistes que tu as envie de voir en live.
Faire la fête en musique
Evidemment, quand la journée et une partie de la nuit est remplie de concerts, tu fais forcément la fête et ce, même s’il pleut.
Camper entre potes
Apéroooo, Apéroooo !
Camper en festival est une expérience à elle seule.
Rencontrer de nouvelles personnes
Tu pars avec tes amis mais rien ne t’empêche de rencontrer de nouvelles têtes.
S’habiller comme on veut
Rien ne nous empêche de nous habiller comme on veut dans la vraie vie, mais aller en festival est l’occasion idéale pour caser ce déguisement de nounours ou d’arborer avec fierté tes vieilles bottes en caoutchouc sans que personne ne se moque de toi…
Fuir la routine
Adieu les factures, adieu les poubelles à sortir et surtout adieu internet et le téléphone portable.
Faire des économies
Ca ne te parait pas évident lorsque le pass coûte 150 € mais finalement, tu peux voir les Foo Fighters, Gorillaz, Depeche Mode et aussi The Cure sur la même affiche, alors que pris à part, tous ces concerts seraient bien plus chers…
Perdre du poids
Bah oui, tu ne manges qu’un repas par jour et tu passes ton temps à pogoter et à errer d’une scène à l’autre.
Boire sans complexe
L’alcool c’est pas bien et il faut boire avec modération, mais comme on disait quelques litres lignes plus haut : Apéroooo !
Se faire des souvenirs
Le pass, le verre en plastique, le bracelet, les photos, le moment où Jojo le rigolo s’est trompé de tente, ou les baguettes que tu as réussi à attraper à la fin du concert.
Bref, tu peux te faire plein de souvenirs en seulement un week-end !
Lire aussi
- Où se déroule le festival La Route du Rock ?
- Quel est le line-up du festival La Route du Rock ?
- Quel festival de musique rock a lieu en août ?
- Où le festival de la Route du Rock se tient-il ?
- Quel est le plus grand festival de rock du monde ?
- Comment s'habiller en festival rock ?
- Quel est le bilan de la Route du Rock ?
- Quel événement en août ?
- Quel est le meilleur festival de France ?