:

Quand débute la saison des pluies au Mali ?

Virginie Lelievre
Virginie Lelievre
2025-07-04 19:48:19
Nombre de réponses : 10
0
La saison des pluies, dite hivernage, a lieu entre juillet et septembre. On passe progressivement des pluies de quelques semaines dans le Sahel à 3 ou 4 mois dans le Sud. Il pleut un, 2, 3 jours et ça s'arrête ; pendant cette saison des pluies, le climat est plutôt agréable mais humide. La saison des pluies est toujours attendue avec anxiété. La situation est différente à Tombouctou, à Mopti, à Bamako ou à Sikasso. Sikasso est toujours si bien arrosée qu'on y fait deux récoltes par an.
Julie Marchand
Julie Marchand
2025-06-24 14:27:51
Nombre de réponses : 9
0
Les premières averses qui annonçaient la saison des pluies sont tombées, à Bamako, dès le mois d'avril. Il a fallu attendre cependant la fin du mois de mai et le début du mois de juin pour que les pluies acquièrent une certaine régularité. En 1962, dans l'antagonisme mousson-harmattan qui règle le climat du Mali, la mousson l'emporte très tôt sur l'harmattan. Les deux mois pendant lesquels s'établit la saison des pluies forment une période particulière qui frappe par la soudaineté, la violence et le caractère aléatoire des épisodes pluvieux. Grâce aux statistiques mensuelles et aux cartes synoptiques, nous essaierons de caractériser cette époque de l'année qui voit se faire les semailles et reverdir la végétation.
Geneviève Marchal
Geneviève Marchal
2025-06-17 04:53:32
Nombre de réponses : 12
0
Il existe cependant vers le sud une saison humide entre juin et septembre. À Bamako, la capitale, dans le sud-ouest du pays, il tombe plus de 850 millimètres de pluie annuellement et en moyenne. Il ne pleut quasiment pas de novembre à mars, assez faiblement en avril, modérément en mai et octobre, les pluies devenant importantes à très importantes de juin à septembre. À Tombouctou, dans le centre-ouest du pays, un peu plus de 150 millimètres de pluie sont relevés annuellement, en moyenne. Il ne pleut quasiment pas d’octobre à mai, plus ou moins faiblement en juin et septembre et plus ou moins modérément en juillet et août. L’extrême sud du pays est exposé à des pluies de mousson. Les pluies devenant importantes à très importantes de juin à septembre. Il ne pleut quasiment pas d’octobre à mai.
Daniel Jacquot
Daniel Jacquot
2025-06-17 03:11:11
Nombre de réponses : 13
0
Nous sommes présentement dans la phase intermédiaire. La saison sèche se retire pour laisser place à la saison des pluies. Si pour le chef bureau prévisions et alerte métrologique l’hivernage n’est pas encore installé, ces pluies annoncent un début précoce à normale de la saison dans certains endroits au Mali. D’après nos bases de données climatologiques de plusieurs décennies, le mois d’avril reste le mois le plus chaud. La Mali-Météo annonce la poursuite des pluies durant le mois d'avril qui sera toujours chaud. Les prévisions sur la saison hivernale, quand-elles seront rendues publiques à la fin des travaux du forum de la prévision saisonnière pour l’Afrique de l’ouest, prévu du 21 au 25 avril.