Pour faire une balade à cheval, il faut avoir un niveau suffisant pour évoluer seul en extérieur. Maitrise des 3 allures, expérience suffisante en équitation, connaissance des chemins et des obligations et interdictions liées à la circulation à cheval, capacité à lire une carte si besoin. Le cheval étant un animal grégaire, il ne lui est pas naturel d’évoluer seul, donc il est important de l’y habituer afin de pouvoir partir sereinement.
En balade, commencez par partir avec un cheval placide qui le réconfortera, tout d’abord derrière ou à côté puis en tête pour tester ses réactions, puis de temps en temps faites une courte boucle seuls autour de l’écurie. Rallongez cette boucle progressivement, séance après séance, tout en restant au pas. Une fois que votre cheval est en confiance sur une boucle de 30 à 45 minutes, commencez à faire varier votre circuit, pour arriver petit à petit à emprunter d’autres chemins de balade. Le trot puis le galop peuvent être inclus à partir du moment où le cheval est tout à fait serein sur un trajet.
Si votre cheval refuse d’avancer pour ne pas quitter son écurie ou ses congénères, il vous faudra trouver une solution pour continuer tout de même. Cherchez la cause de ce refus, et tentez de rassurer votre cheval. Parfois, mettre pied à terre pour passer une difficulté est une solution.
Quand vous quittez l’écurie, prenez garde à avoir sur vous un téléphone chargé, mais aussi à prévenir une personne à l’écurie. Idéalement, évitez les itinéraires qui vous font traverser des axes routiers.