:

Quelle est la particularité insolite des loutres quand elles dorment ?

Zacharie Guyon
Zacharie Guyon
2025-07-12 22:51:43
Nombre de réponses : 8
0
De toutes les espèces de loutres recensées, les loutres de mer, Enhydra lutris, sont les seules connues pour tenir la patte de leurs congénères en dormant. Il est acquis que les loutres, et particulièrement les loutres de mer, sont des animaux qui aiment vivre en groupe. C'est peut-être pour cette raison que les loutres aiment à se regrouper en sortes de radeaux, la nuit, en se tenant par les pattes pour se protéger en cas de danger et conserver une température corporelle adéquate. Les mamans loutres ont aussi été observées tenant leurs petits par la patte pour les empêcher de partir à la dérive ou bien les emmenant sur leur ventre. Dans tous les cas, les loutres ne donnent la main qu'à leur partenaire ou un membre de leur famille.
Émile Faivre
Émile Faivre
2025-07-06 11:26:45
Nombre de réponses : 23
0
Les loutres se donnent la main pendant qu’elles dorment. La raison pour laquelle elles se reposent dans cette posture est l’une des surprises les plus énigmatiques et les plus belles que nous puissions voir. Il y a jusqu’à trois raisons pour lesquelles elles ont tendance à dormir dans cette posture symbolique. L’une d’elles est, pour ne pas se séparer des membres de sa famille. Les loutres souffrent lorsqu’elles perdent l’un des membres de leur « clan ». Cela leur cause une peur qui ne s’estompe pas même lorsqu’elles dorment. Et comme nous vous l’avons déjà dit dans cet article sur la façon dont les girafes dorment, les animaux ont toujours l’instinct de survie activé.
Matthieu Marie
Matthieu Marie
2025-06-28 05:05:39
Nombre de réponses : 18
0
Les loutres de mer vivent dans le nord de l'océan Pacifique. À l'heure de fermer l'œil, elles s'allongent sur le dos et flottent sur l'eau. Même endormies, les loutres de mer n'attrapent pas froid. Et pour se protéger des attaques de leurs prédateurs et éviter de dériver les unes des autres... elles se tiennent par la patte.
Françoise Leconte
Françoise Leconte
2025-06-21 09:05:12
Nombre de réponses : 17
0
Les loutres de mer se tiennent parfois la main pendant qu'elles dorment pour éviter de s’éloigner les unes des autres. Souvent, une mère et son petit s'accrochent l'un à l'autre pendant qu'ils se reposent afin qu'ils ne dérivent pas les uns des autres ou du reste de leur groupe, c’est ce qu'on appelle un radeau. Les loutres de mer dorment souvent sur le dos, enveloppées dans de longs brins de kelp qui poussent du fond marin jusqu'à la surface de l'eau. Ils utilisent le kelp comme ancre pendant qu'ils dorment afin qu'ils puissent faire la sieste sans se soucier de partir à la dérive. Cette adorable photo montre maman et bébé en utilisant les deux stratégies !
Michel De Sousa
Michel De Sousa
2025-06-09 06:36:27
Nombre de réponses : 16
0
Les loutres de mer peuvent dormir en groupe de 10 à 1000 individus qu’on appelle un radeau. Pour ne pas dériver et se séparer durant leur repos, les loutres de mer se tiennent par les pattes de devant ou s’enroulent dans la partie flottante du varech.
Sabine David
Sabine David
2025-06-09 06:31:28
Nombre de réponses : 14
0
Les loutres de mer se tiennent la handorsqu’elles dorment pour rester bien proches les unes des autres, mais aussi et surtout pour éviter de se perdre en partant à la dérive pendant une phase de sommeil profond. Elles dorment en se tenant la main. Ces dernières se tiennent la main lorsqu’elles dorment. La loutre se tient la main lorsqu’elle dort. Les loutres de mer se tiennent la main pour dormir.