:

Quels sont les 4 fleuves du Sénégal ?

Laurent Lecomte
Laurent Lecomte
2025-06-21 04:37:56
Nombre de réponses : 17
0
Le fleuve Sénégal s’écoule paisiblement en marquant la frontière avec le Mali à l’Est et avec la Mauritanie au Nord. Le fleuve Sénégal est formé par la réunion de deux cours d’eau, le Bafing et le Bakoye. Long de 760 km, le Bafing prend sa source à une altitude de 800 mètres dans le Fouta-Djalon en Guinée et se dirige vers le nord en traversant les plateaux de la région soudanienne avant d’atteindre Bafoulabé. Il amène plus de la moitié du débit total du fleuve Sénégal. Long de 560 km, le Bakoye prend source à proximité de la limite méridionale du plateau mandingue en Guinée, à une altitude de 706 mètres. En aval de Bafoulabé, en rive droite, les principaux affluents du fleuve Sénégal sont la Kolombiné, le Karakoro et le Gorgol. Sur la rive gauche, la Falémé est l’affluent le plus important. Longue de 650 km, elle prend sa source dans la partie nord du Fouta-Djalon, à une altitude de 800 mètres.
Zoé Lefort
Zoé Lefort
2025-06-09 14:23:01
Nombre de réponses : 22
0
Le fleuve Casamance à Ziguinchor Fleuve Casamance est l’un des fleuves du Sénégal. Le fleuve Gambie d’une longueur de 1 130 km prend sa source dans le massif du Fouta-Djalon, en Guinée puis traverse le Sénégal et la Gambie. Le fleuve Saloum est également situé au Sénégal. Le fleuve Sénégal, d’une longueur de 1 700 km, né de la rivière Bafing qui prend sa source dans la Fouta Djalon.
Sophie Gonzalez
Sophie Gonzalez
2025-06-01 15:27:25
Nombre de réponses : 21
0
Le fleuve Sénégal prend sa source en république de Guinée et se jette dans l’océan Atlantique à St Louis. Le fleuve Gambie prend sa source dans le Fouta Djallon et se jette dans l’océan atlantique à Banjul en Gambie après avoir arrosé le Sénégal oriental. Le fleuve Casamance qui avec ses affluents arrose toute la moitié sud du Sénégal jusqu’à l’océan atlantique. Il n'y a pas de quatrième fleuve mentionné dans le texte.
Marcel Martins
Marcel Martins
2025-06-01 13:09:44
Nombre de réponses : 13
0
Le Sénégal, traversé par 4 fleuves et leurs affluents, comprend également une série de cours d'eau plus ou moins éphémères, bras morts, marigots ou bolongs, dont le rattachement à la catégorie « Cours d'eau » peut parfois faire l'objet d'un débat. Voici une liste des cours d'eau du Sénégal, par ordre alphabétique. Anambé Casamance Soungrougrou Diaguéri Dioulacolon Gambie Koulountou Niokolo Koba Fatako Kayanga Khorine Koula Mboune Niampampo Nialoué Nien Ko Niériko Saloum Diomboss Bandiala Sandougou Sénégal Taouey Ferlo Falémé Doué Sine Siouré Thiokoye Tiangol Dianguina Tiangol Lougguéré. Les principaux cours d'eau s'appellent : le Sénégal, la Casamance, la Gambie et le Saloum.
Françoise Leconte
Françoise Leconte
2025-06-01 10:31:04
Nombre de réponses : 17
0
Situé au niveau de la côte ouest du continent africain, le Sénégal est connu pour ses 4 fleuves, notamment le fleuve Sénégal, la Casamance, la Gambie et le Saloum. Le Sénégal est connu pour ses 4 fleuves, notamment le fleuve Sénégal, la Casamance, la Gambie et le Saloum.