:

Quelles sont les villes traversées par le fleuve Sénégal ?

Aimée Chevalier
Aimée Chevalier
2025-06-25 02:09:46
Nombre de réponses : 13
0
Le Fleuve Sénégal marque la frontière avec le Mali, à l’Est, et avec la Mauritanie, au Nord. La vallée entre Dagana et Bakel est la principale plaine alluviale du pays et la zone de culture la plus fertile. Historiquement, ce fut une région centrale qui a connu les Premiers Royaumes, l’Islamisation, la Colonisation avec ses différents comptoirs disséminés le long du Fleuve. Voyons d’un peu plus près les villes que nous traversons avec le Bou el Mogdad : Dagana et Bakel sont des villes qui sont traversées par le fleuve Sénégal.
Matthieu Prevost
Matthieu Prevost
2025-06-16 05:43:28
Nombre de réponses : 11
0
Le fleuve Sénégal s’écoule paisiblement en marquant la frontière avec le Mali à l’Est et avec la Mauritanie au Nord. La vallée, qui s’étend de Bakel à Dagana, est une plaine alluviale encadrée par des régions semi-désertiques. Entre le Diéri, zone sèche favorable à l’élevage, et le Walo, zone agricole inondable aux terres fertiles et aux sols argileux, où se pratique la riziculture irriguée, se succèdent villages peuls, wolof et maures. Le fleuve Sénégal est formé par la réunion de deux cours d’eau, le Bafing et le Bakoye, dont la confluence près de Bafoulabé au Mali se trouve à environ 1 000 km de l’Océan Atlantique. La construction de nombreux forts (Richard-Toll, Dagana, Matam, Bakel par l’armée coloniale française au milieu du XIXe siècle) a permis le développement de plusieurs pôles commerciaux et d’escales fluviales. Richard-Toll se situe à une centaine de kilomètres au nord-est de Saint-Louis. La ville de Bakel, à 150 kilomètres à l’est de Matam, est implantée dans un paysage de collines rocheuses. Matam, à 230 km au sud-est de Podor, séparée de Ourossogui par des plaines inondées en saison des pluies. Podor, à la pointe ouest de l’île à Morphil, une étroite bande de terre de 100 kilomètres entre deux bras du fleuve Sénégal, fut une escale fluviale très active à l’époque coloniale.
Stéphane Coulon
Stéphane Coulon
2025-06-07 19:47:08
Nombre de réponses : 11
0
Les villes traversées sont, d’amont en aval : Bakel, Matam, Guédé, Podor, Dagana, Richard Toll, Rosso et Saint-Louis. La vallée du fleuve Sénégal longe la frontière avec le Mali puis, en aval, face à la Mauritanie au nord, se prolonge à travers des paysages semi-arides jusqu’à la ville de Saint-Louis du Sénégal, à quelques kilomètres en amont de l’embouchure du fleuve. Maison en banco à Matam Près de Guédé Maison sur le quai de Podor Maison de commerce à Dagana “Folie” du baron Roger à Richard Toll Arrivée à Saint-Louis A voir, le long de la vallée du fleuve Sénégal : Fort de Bakel Maisons en banco à Matam Mosquée de Guédé Quai et Fort de Podor Quai de Dagana “Folie” du Baron Roger à Richard Toll Bac de Rosso Parc National des Oiseaux du Djoudj Saint-Louis du Sénégal Croisière du Bou el Mogdad Casamance Sénégal Oriental Région de Thiès La Petite Côte La Grande Côte Sine-Saloum La Presqu’île du Cap-Vert
Tristan Samson
Tristan Samson
2025-06-07 16:11:36
Nombre de réponses : 11
0
Il se jette dans l'océan Atlantique en aval de la ville de Saint-Louis dans le nord du Sénégal. Deux rivières qui se rejoignent à Bafoulabé forment le Sénégal. Il traverse la région semi-désertique du Ferlo et sa vallée se transforme souvent en marécages. Il sert ensuite de frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. Le Sénégal est navigable toute l'année sur 175 km, de son embouchure jusqu'à Podor. En période de hautes eaux, il est navigable jusqu'à Kayes. Il parvient à Kayes au Mali. Il est navigable jusqu'à Kayes. Il parvient à Kayes au Mali.