:

Comment savoir si on voit la voie lactée ?

Maurice Didier
Maurice Didier
2025-06-13 05:40:02
Nombre de réponses : 10
0
D’après tout ce que j’ai lu, les conditions étaient parfaites pour observer la Voie lactée. J’ai utilisé l’application Stellarium pour savoir où regarder, mais je n’ai toujours rien vu. C’était au Canada, au Manitoba. C’était pendant une nouvelle lune et il n’y avait aucun nuage. C’était en novembre et je suis resté là de 23 h à 3 h du matin environ, mais je n’ai pas pu observer la Voie lactée. J’étais allé dans une zone de classe Bortle 2, avec une luminosité artificielle de 8,32 μcd/m2 et 21,95 mag./arc sec2 sur la carte de pollution lumineuse. Est-ce qu’elle est tellement faible qu’on ne peut pas la voir à l’œil nu sans utiliser d’appareil photo ?
Geneviève Poirier
Geneviève Poirier
2025-05-31 20:37:27
Nombre de réponses : 11
0
La Voie Lactée est située vers le sud si vous êtes dans l’hémisphère nord ou au-dessus de vous dans l’hémisphère sud. Différentes parties sont visibles en fonction de la période de l’année. Le centre de la Voie Lactée, aussi appelé le bulbe, offre un spectacle céleste extraordinaire et lumineux avec sa forte densité d’étoiles. Dans l’hémisphère nord, vous pouvez le voir entre mars et octobre, mais les conditions optimales sont en juin et juillet. Si vous êtes dans l’hémisphère sud, vous pouvez admirer le centre de la Voie Lactée entre février et octobre. Les mois de juillet et août offrent les meilleures chances de l’observer. Un autre conseil est d’éviter au maximum la pollution lumineuse. Nous vous conseillons donc de vous éloigner des aires urbaines et de vous positionner en altitude. En France, vous aurez davantage de chances de voir la bande laiteuse dans les zones moins peuplées telles que le Lot, les Cévennes, le Massif central, le centre de la Corse, le Triangle noir du Quercy.
Claudine Dumas
Claudine Dumas
2025-05-31 18:36:22
Nombre de réponses : 8
0
Peut-on observer la voie lactée de son jardin ? Tout dépend principalement du niveau de pollution lumineuse dont souffre votre jardin, même si la voie lactée est relativement facile à observer puisqu’il s’agit de l’objet astronomique le plus grand que l’on retrouve dans le ciel. Cependant il faut garder à l’esprit que la voie lactée est constituée d’amas lumineux dont les points pris indépendamment émettent assez peu de lumière vue du sol. Pour cette raison, si vous vivez en centre-ville ou si des lampadaires surplombent votre jardin, il vous sera difficile de la distinguer. Il faut donc parfois envisager de faire un petit trajet pour pouvoir l’observer correctement. Notez également qu’il est plus facile de l’observer à haute altitude, donc les personnes qui habitent relativement proche d’un massif montagneux auront tout à gagner en s’y rendant pour profiter d’une meilleure observation. Rappelez vous qu’il faut entre 15 et 30 mins de noir complet pour que vos yeux soient réellement habitués à l’obscurité nocturne et vous permettent de déceler plus de détails dans l’observation des objets astronomiques. Si un flash lumineux atteint votre œil, il faudra recommencer cette période d’adaptation. La présence de la lune est contre-indiquée pour une observation de la voie lactée. La lumière naturelle qu’elle va réfléchir constitue une forme de pollution lumineuse qui va empêcher une observation qualitative du ciel profond. N’hésitez pas à consulter les éphémérides avant votre sortie pour savoir où se situe la lune.