:

Quels animaux vivent au bord de l'eau ?

Claire Le Roux
Claire Le Roux
2025-06-17 17:47:06
Nombre de réponses : 14
0
Près d’un lac, dans une rivière ou sur les rives d’un fleuve, de nombreux animaux ont élu domicile. On y trouve des anguilles, des poissons, des cygnes, des grenouilles, des canards, des ragondins, des crevettes, des hérons ou encore des libellules. Ils ont en point commun d’aimer l’eau douce et de pouvoir nous étonner avec leurs habitudes particulières.
Zacharie Samson
Zacharie Samson
2025-06-03 21:34:13
Nombre de réponses : 16
0
Ces trois animaux vivent au bord de l'eau : ils ont la particularité de se construire une véritable habitation. La loutre, par exemple, établit sa tanière entre les racines des arbres. Le héron construit de grands nids de branchages dans les arbres. Le castor est capable d'abattre des arbres entiers pour dériver les cours d'eau et construire sa hutte. L'entrée se fait sous l'eau et la plateforme située au-dessus des flots est protégée par les branchages qui isolent du froid. La hutte comprend différentes pièces pour les réserves de nourriture.
Alphonse Perez
Alphonse Perez
2025-06-03 19:44:08
Nombre de réponses : 15
0
Les oiseaux marins : les pétrels, les manchots, les frégates, les pélicans, les cormorans, les fous, les phaétons, les laridés avec les goélands, les mouettes et les sternes, les pingouins guillemots, les bec en ciseaux, les macareux, les albatros, les fulmars, les labbes etc. Les mammifères marins : Ils ont des mamelles, allaitent leurs petits et respirent avec des poumons. Les reptiles marins : le crocodile marin, le serpent de mer, la tortue marine. Les poissons osseux comme le congre, la murêne, la baudroie, l’esturgeon, le mérou, l’hyppocampe, le poisson volant, la dorade, le rouget, le maquereau et tous les poissons qui ont des arêtes osseuses. Les poissons cartilagineux comme le requin ou la raie. Les annélides, c’est à dire les animaux constitués d’anneaux, comme les lions de mer. Les échinodermes sont des animaux sans tête, dont le corps est divisé en cinq parties comme l’étoile de mer ou l’oursin. Les arthropodes : ce sont des animaux qui ont des pattes articulées, comme le crabe, le homard, la langouste, la langoustine, la crevette, le krill, le bernard l’hermite etc. Les mollusques : ce sont des animaux à corps mou souvent protégés par une coquille, comme les moules, les huitres, les coquilles Saint-Jacques, les céphalopodes, les seiches, les calmars, les pieuvres, les gastéropodes, les escargots de mer. Les cténaires : ce sont des animaux mous et transparents, comme la groseille de mer et la ceinture de Vénus. Les cnidaires : ce sont des animaux qui sont urticants, comme les méduses, le corail, les anémones de mer. Les spongiaires : ce sont des animaux très légers et poreux, comme les éponges.
Grégoire Lesage
Grégoire Lesage
2025-06-03 18:36:08
Nombre de réponses : 12
0
Les zones humides, telles que les marais, les roselières et les mangroves, sont des habitats qui abritent une grande variété d'animaux. Les marais présentent un grand intérêt pour les animaux qui doivent s’adapter à des périodes de réelle sécheresse contrastant avec des périodes fastes de fortes précipitations. La végétation souvent dense de ces habitats permet aux nombreux animaux qui y vivent de s’y cacher et s’y reproduire paisiblement. Citons quelques exemples d'animaux qui vivent dans ces zones humides, comme les poissons qui doivent se méfier des périodes sèches où ils peuvent se retrouver coincés. Les oiseaux migrateurs trouvent également dans les marais des étapes de repos importantes.