Quelle est la taille du marché ?

Alphonse Leblanc
2025-07-05 09:10:52
Nombre de réponses
: 11
Afin d’évaluer le potentiel d’un marché, il est tout d’abord nécessaire d’en connaître la taille au sein de votre zone de chalandise.
Vous devez donc déterminer précisément votre marché et votre rayon d’action.
Une fois que vous avez obtenu une idée précise du volume global de clients potentiels sur votre marché, il faut affiner l’étude pour obtenir des informations plus précises : quelle est la part des clients ciblés qui pourraient consommer vos produits ou vos services?
Quelle est la fréquence de leurs besoins?
L’étude permettra d’affiner la taille du véritable marché, en éliminant toutes les entreprises qui gèrent leur recrutement en interne et/ou qui n’ont pas besoin de recruter des profils informatiques.
Pour cela, vous devez identifier les concurrents sur votre zone de chalandise, et étudier leurs caractéristiques : volume de ventes annuel, nombre de clients, détail de l’offre proposée, part de marché, moyens à disposition…
Vous obtiendrez une idée raisonnable de la part de marché que votre entreprise peut espérer atteindre, en fonction de vos moyens.
La concurrence est-elle rude?

Constance Cohen
2025-06-22 21:54:03
Nombre de réponses
: 10
La taille du marché peut être représentée à travers différentes façes.
Le calcul de la part de marché globale s'effectue en divisant le chiffre ou le volume d'affaires de la société par le chiffre ou le volume d'affaire de l’ensemble du marché, puis de multiplier le tout par 100 pour obtenir un pourcentage.
Le calcul se pose comme suit : Part de marché globale en % = (chiffre ou volume d'affaires de l'entreprise / chiffre ou volume d'affaires du marché) x 100.
Il faut diviser les ventes de l'entreprise par les ventes totales du marché.
À noter que les ventes peuvent être en valeur monétaire ou en volume de produits vendus.
Les deux calculs permettent d'obtenir la position de l'entreprise par rapport à la concurrence globale.
La formule de calcul d'une part de marché en volume est : PDM en volume = (volume vendu par l'entreprise / volume vendu par l'ensemble des entreprises sur le marché) x 100.
La formule de calcul d'une part de marché en valeur est : PDM en valeur = (chiffre d'affaires de l'entreprise / chiffre d'affaires total du marché) x 100.

Roger Pichon
2025-06-22 20:52:27
Nombre de réponses
: 7
La taille du marché se définit par le montant maximum de revenus qu’une entreprise peut possiblement générer en vendant ses produits ou services à ses clients potentiels, qui bénéficient réellement de l’achat de ces solutions.
Dans un premier cas, elle correspond à la somme du chiffre d’affaires de l’ensemble des fournisseurs du marché.
En multipliant la part du marché par sa part de marché spécifique, une entreprise peut connaître son chiffre d’affaires prévisionnel.
Dans un second cas, c’est la valeur monétaire des ventes, soit le volume physique des ventes ou le nombre d’unités vendues, ou encore la valeur de produits.
En additionnant la valeur ou le volume des ventes de toutes les différentes entreprises, une entreprise peut obtenir la taille du marché.
De plus, cette mesure peut prendre en compte le nombre d’acheteurs potentiels, soit le nombre de personnes dans un certain segment de marché.
Un exemple de taille
Pour calculer la taille de son marché, une entreprise considère des données soit sur le nombre de clients potentiels, soit sur le nombre de transactions chaque année.
Par exemple, si elle vend des brosses à dents, elle peut pratiquement compter tout le monde faisant partie d’un certain segment dans son gros chiffre de marché.

Patricia Blanchet
2025-06-22 18:46:18
Nombre de réponses
: 15
La taille de votre marché potentiel dépendra de divers facteurs, notamment la demande pour vos produits et services, le niveau de concurrence sur le marché et l'environnement économique général.
L'un des plus importants est le marché total adressable (TAM), qui représente l'ensemble des opportunités de revenus disponibles pour un produit ou un service.
Le TAM est généralement calculé en estimant le nombre total de clients potentiels dans un segment de marché donné et en multipliant ce nombre par le revenu moyen par client.
Outre le TAM, il est également important de prendre en compte le marché adressable (SAM) et la part de marché (SOM).
Le SAM représente la portion du TAM que votre entreprise peut raisonnablement cibler et servir, tandis que la SOM représente le pourcentage du SAM que votre entreprise est en mesure de capturer.
En analysant ces paramètres, vous pouvez mieux comprendre la taille de votre marché potentiel et identifier les opportunités de croissance et d'expansion.
Afin de déterminer avec précision la taille de votre marché potentiel, il est important de réaliser une étude et une analyse de marché approfondies.
En réalisant des études de marché approfondies, en analysant des indicateurs clés tels que TAM, SAM et SOM, et en restant informé des tendances du marché et de l'activité de la concurrence, vous pouvez acquérir une compréhension claire de la taille de votre marché potentiel accessible et développer des stratégies pour maximiser votre croissance et votre succès dans l'industrie du développement de logiciels.

Antoine Besnard
2025-06-22 18:02:26
Nombre de réponses
: 16
La clé pour déterminer la taille d'un marché est de décomposer l'information recherchée en sous-informations.
La décomposition minimum est la suivante :
Potentiel du marché en valeur : nombre d'acheteurs potentiel * quantité moyenne achetée * prix moyen d'achat.
En procédant de la sorte, il est plus facile de trouver des données pertinentes.
Les sources statistiques vous ouvriront les portes vers des informations fort utiles pour votre étude.
Des outils comme ODIL (aide au diagnostic d'implantation local) proposé par l'INSEE vous seront d'un grand secours.
Pour certains secteurs d'activité, il permet de visualiser la clientèle potentielle par zones géographiques et par domaine d'activité/produit.
Si votre marché est composé d'entreprises, certains sites proposent des outils de comptage à partir de différents critères (localisation géographique, effectif, produits/services...).
Pour déterminer le nombre d'acheteurs potentiels, partez de la base la plus large à laquelle vous appliquez des restrictions pour aboutir à votre définition.
Lire aussi
- Quelles sont les perspectives du marché de la laine ?
- Quelle est la production de laine la plus importante en France ?
- Quelle est la taille du marché de la laine ?
- Combien pouvez-vous gagner en vendant de la laine ?
- Quel pays produit le plus de laine ?
- Quels sont les défauts de la laine ?
- Quelle est la meilleure laine au monde ?
- Où est fabriquée la laine Phildar ?
- Comment s'appelle la laine la plus chère ?