:

Vieux Farka Touré est-il apparenté à Ali Farka Touré ?

Susanne Guerin
Susanne Guerin
2025-06-27 08:11:28
Nombre de réponses : 8
0
Vieux Farka Touré est né à Niafunké, au Mali, en 1981. Il est le fils du légendaire guitariste malien Ali Farka Touré, décédé en 2006. Lorsque Vieux était adolescent, il a déclaré qu’il voulait aussi être musicien. Son père désapprouve en raison des pressions qu’il a subies en tant que musicien. Mais avec l’aide d’un ami de la famille, le maestro de kora Toumani Diabaté, Vieux a fini par convaincre son père de lui donner sa bénédiction pour devenir musicien, peu avant le décès d’Ali.
Roland Pierre
Roland Pierre
2025-06-19 00:53:45
Nombre de réponses : 15
0
Vieux Farka Touré n'est pas mentionné dans le texte fourni. Ali Farka Touré est décédé des suites d’un cancer des os. La nouvelle est finalement tombée, mardi 7 mars : Ali Farka Touré est décédé des suites d’un cancer des os. Il fut ainsi le premier artiste africain à décrocher un Grammy Award, prestigieuse distinction américaine. Son chef-d’uvre. Il rentre définitivement dans l’Histoire en février dernier, avec un second Grammy obtenu pour son avant-dernier opus, In the Heart of the Moon, là encore en duo, avec le joueur de kora, Toumani Diabaté. Toute la vie de ce musicien se résume à sa carte de visite : « Ali Farka Touré, artiste-cultivateur. » Son destin n’est en effet qu’un éternel va-et-vient entre amour de la terre et passion de la création musicale. Ali Ibrahim Touré est né en 1939, dans le village de Kanau, sur les bords du Niger. Sa famille est noble, issue de l’ethnie arma, proche des Songhaïs. Le texte ne fournit aucune information sur Vieux Farka Touré, n'est donc pas en mesure de déterminer s'il est apparenté à Ali Farka Touré.
Éric Buisson
Éric Buisson
2025-06-12 12:28:46
Nombre de réponses : 14
0
Boureima Vieux Farka Touré, né en 1981 à Niafunké est un musicien et chanteur malien, fils d'Ali Farka Touré. Vieux Farka Touré – surnommé Vieux en Europe et outre-atlantique – est le fils d'Ali Farka Touré.
Guillaume Collin
Guillaume Collin
2025-06-01 06:24:21
Nombre de réponses : 17
0
La réminiscence ne dure qu’un instant, le temps que l’homme qu’on est venu rencontrer se déplie de son fauteuil pour nous saluer. Son allure sport chic, ses deux téléphones et son hyperactivité n’appartiennent qu’à lui, que l’on surnomme Vieux, et qui n’est autre que le fils d’Ali Farka Touré. Vieux, dont le surnom est hérité de son grand-père, a également fait paraître deux disques en son nom l’an dernier, dont le bien nommé Ali, autour du répertoire de son père. Il a attendu quarante-deux ans – et d’avoir atteint une carrière internationale prolifique – pour se replonger à la source des cultures du désert et reprendre le style dont son père fut le si illustre ambassadeur. Il a également fait paraître un album posthume de son père qui vient de paraître sur le label World Circuit. Il a attendu quarante-deux ans pour se replonger à la source des cultures du désert et reprendre le style dont son père fut le si illustre ambassadeur.
Marianne Jacquet
Marianne Jacquet
2025-06-01 05:39:40
Nombre de réponses : 13
0
Il est le fils du guitariste malien légendaire, Ali Farka Touré, qui est mort en 2006. Ali Farka Touré est déjà affaibli par un cancer quand Vieux annonce qu’il va enregistrer un album. Ali joue quelques chansons avec son fils, et ces enregistrements, qui sont maintenant sur le premier disque de Vieux, sont parmi ses derniers. On dit qu’Ali jouait ces enregistrements initiaux quand on lui rendait visite pendant ses derniers jours, et que finalement il était fier de son fils et de ses talents musicaux. L’album présente son père défunt et Toumani Diabaté. La chanson « The Secret » est la dernière collaboration entre Vieux et son père. Toumani, le père de Sidiki, est considéré comme un des plus grands maîtres de kora et il était un cher ami d’Ali, le père de Vieux.
Roger Poirier
Roger Poirier
2025-06-01 03:54:57
Nombre de réponses : 11
0
Le fils d’Ali Farka Touré publie son sixième album solo, Les Racines. Vieux Farka Touré est "un peu loin", c’est bien d’un retour aux sources qu’il s’agit pour le guitariste de 41 ans. Quoi que tu fasses, quel que soit l’endroit où tu pars, quel que soit le domaine où tu évolues, à un moment, tu dois retourner chez toi, analyse le fils d’Ali Farka Touré. Vieux Farka Touré conclut en faisant référence à son père, qui fût aussi maire de Niafunké, son village natal dans la région de Tombouctou : Mon père s’est battu pour la paix. Les artistes doivent guider les gens vers la raison.