:

Comment vivent les Touareg ?

Élisabeth Chauvet
Élisabeth Chauvet
2025-10-31 15:28:46
Nombre de réponses : 11
0
Les Touareg désignent sous le nom d'Atakor les zones centrales et culminantes du Hoggar, atteignant des altitudes supérieures à 2 000 mètres. La région qui entoure l'Atakor est une chebka très tourmentée et s'abaisse en gradins. Une ceinture, très largement interrompue, de tassilis (plateaux à bords abrupts) borde à plus ou moins grande distance ce massif. Les regs sont des sols plats dépouillés par le vent de tous leurs éléments meubles superficiels. Les tiniri et les tanezrouft sont des régions sans eau avec des parties stériles et désertes du Sahara. Le Hoggar est une région du Sahara relativement favorisée au point de vue du climat, avec des pluies rares mais moins chaudes dans son ensemble que le reste du désert. Les pluies y sont très irrégulières et peuvent se produire en toute saison. Les longues périodes de sécheresse durant jusqu'à quatre ou cinq ans ne sont pas exceptionnelles.
Adélaïde Chauvin
Adélaïde Chauvin
2025-10-18 15:05:38
Nombre de réponses : 23
0
Le mode de vie des touareg ne peut qu’être influencé par l’environnement qui les entoure : conditions climatiques, impact du désert, sécheresses occasionnelles, etc. Elle se base directement sur ce qui les entoure, ce qui inclut la viande de chèvres, les dattes, le lait de dromadaire et le thé, qu’ils ont toujours à portée de main. Ils mangent régulièrement un plat appelé chorba, qui consiste en une soupe épaisse et bourrative qui cuit sur un feu alimenté par des excréments de dromadaire. Ils cuisent également une sorte de pain, le taguella. De plus, rien n’est laissé pour compte. Les populations nomades vivent dans le khaïma, une tente en poils de chèvre et de chameau qui est soutenue par des piquets. Comme tous les musulmans, les Touareg prient cinq fois par jour sur un court tapis qui s’oriente vers la ville sainte de La Mecque. On en déduit ainsi que le mode de vie des touareg en est un simple et autarcique qui se motive des éléments qui ponctuent le quotidien. Les hommes portent le boubou, une robe ample donnant sur un pantalon. Le taguelmoust, une espèce de voile, est d’une importance capitale dans l’habillement de l’homme. Lorsque les touareg s’installent pour quelque temps, ils montent le khaïma et disposent le mobilier avec lequel ils voyagent : plateaux, coffres, coussins, etc.

Lire aussi

Quelle est la signification de Touareg ?

Touareg est un peuple berbère vivant principalement dans les parties centrale et méridionale du Saha En savoir plus

Quelle est la signification du mot Touareg ?

Touareg, subst. et adj. Peuple berbère vivant dans les parties centrale et méridionale du Sahara, En savoir plus

Alice Teixeira
Alice Teixeira
2025-10-16 21:48:47
Nombre de réponses : 24
0
Les Touaregs sont des nomades s’occupant de leurs troupeaux de chameaux et de chèvres. La sédentarisation de ce peuple du désert s’accélère cependant suite à de nombreuses sécheresses et différents conflits. Par sécurité, beaucoup décident de s’installer dans les grandes villes aux alentours du Sahara, comme Niamey ou Ouagadougou. C’est le soir, après s’être occupé des bêtes, que les artisans se penchent sur la fabrication de bijoux et d’objets en cuir, métal et bois. Les artisans Touaregs impliqués dans le projet Design for Peace de Afrika Tiss. Seul les artisans forment un groupe social à part chez ce peuple du désert. Nommés Inhadhen ou «forgerons», ils sont classifiés en fonction de leur savoir-faire technique. Ils vivent dans le campement du chef, font le thé à sa demande et portent la nourriture. En plus de leurs deux métiers, artisan et éleveur, ils jouent un rôle d’intendant pour le campement, recevant les étrangers de passage et servant d’agent de liaison. Malgré leurs connaissances techniques indispensables à leur société, les autres classes sociales refusent tout lien de mariage.
Thibault Lemonnier
Thibault Lemonnier
2025-10-04 07:01:39
Nombre de réponses : 22
0
Les Touaregs sont des éleveurs nomades qui parcourent le désert à la recherche des pâturages pour leur bétail. Actuellement ils sont contraints de se sédentariser du fait du contrôle des frontières qui coupent leurs parcours traditionnels et limitent leurs déplacements. Les Touaregs se déplacent dans les déserts du Ténéré, de l'Adrar des Ifoghas, du Hoggar, du Tanezruft, du Tassili n'Ajjer, du Tadmaït et du Tibesti. Les éleveurs ont réussi à sélectionner une variété de zébus adaptée aux conditions difficiles du désert. Ces bovins produisent le lait et la viande. Ils élèvent également des chèvres. Pour leurs déplacements les touaregs utilisent les dromadaires. La femme est propriétaire de la tente et de son mobilier. Les femmes sont chargées de transmettre la culture et les traditions touarègues. La femme Touareg est autonome et libre. Elle a le droit même d'avoir des amis de sexe masculin. En cas d'absence de l'homme, c'est elle qui gère la vie du campement. Aussi son avis est toujours sollicité et pris en compte dans les grandes décisions qui réglementent la société Touareg.

Lire aussi

Les Touaregs sont-ils arabes ?

Les Touaregs sont un groupe berbérophone, dispersés sur le territoire de plusieurs pays, dont le Mal En savoir plus

Les Touaregs sont-ils musulmans ?

Les Touaregs se désignent comme “Kel tamasheq” ce qui signifie : “ceux qui parlent la langue touarèg En savoir plus