:

Pourquoi les hommes Touaregs se couvrent-ils le visage ?

Margot Bailly
Margot Bailly
2025-10-24 07:09:41
Nombre de réponses : 12
0
Les Touaregs sont un peuple appartenant à d'anciennes tribus berbères, principalement présentes dans la région du Sahara. Ils représentent l'une des rares nations musulmanes où les hommes, plutôt que les femmes, se couvrent le visage, mais ce n'est pas tout. Les hommes portent un voile bleu turquoise, d'où le nom de cette nation. La réponse était que les femmes ont de beaux visages et qu'elles veulent les voir. Le débat parmi les érudits sur les raisons de cette pratique est toujours en cours. Certains pensent que c'est une raison pratique, pour éviter que du sable ne pénètre dans les yeux, tandis que d'autres pensent que cette coutume permet d'empêcher les mauvais esprits de quitter la personne et de se réincarner.
Lucas Valette
Lucas Valette
2025-10-17 13:43:17
Nombre de réponses : 15
0
Les hommes Touaregs se couvrent le visage d’un litham et les femmes se présentant à visage découvert. La mention la plus ancienne de ce vêtement est probablement celle que l’on trouve chez Al Yacoubi. Car ce voile est resté jusqu’à nos jours l’emblème le plus reconnaissable de cette population. Beaucoup de coutumes ont changé, mais le port du litham est resté ancré chez ces hommes qui le considèrent comme leur tenue officielle. Les Touaregs participent aux forums internationaux le visage entouré de ce voile bleu ou blanc, ne consentant en général qu’à cette simple concession qui est de faire baisser le tissu juste en-dessous de la narine. Le port de ce type de voile doit être considéré comme une coutume ancestrale des Touaregs dont on ne connaît pas l’historique avec précision.

Lire aussi

Quelle est la signification de Touareg ?

Touareg est un peuple berbère vivant principalement dans les parties centrale et méridionale du Saha En savoir plus

Comment vivent les Touareg ?

Les Touaregs sont des éleveurs nomades qui parcourent le désert à la recherche des pâturages pour le En savoir plus

Georges Daniel
Georges Daniel
2025-10-04 15:44:40
Nombre de réponses : 20
0
Les hommes Touaregs portent un chèche, ou tagelmust, une sorte de voile qui peut mesurer de 4 à 8 mètres de long, qui leur permet de se protéger du soleil et du vent sec du désert en l'enroulant sur la tête et le visage. Cette pratique leur permet également de dissimuler leurs émotions. Traditionnellement, un homme touareg ne quitte jamais son turban.
Théophile Charpentier
Théophile Charpentier
2025-10-04 14:29:40
Nombre de réponses : 16
0
Les Touaregs (Mali) étaient à l’origine appelés le peuple « Tamasheq », « le peuple voilé » ou encore « les hommes libres ». Le chèche traditionnel leur permet de se protéger du soleil et du sable.

Lire aussi

Quelle est la signification du mot Touareg ?

Touareg, subst. et adj. Peuple berbère vivant dans les parties centrale et méridionale du Sahara, En savoir plus

Les Touaregs sont-ils arabes ?

Les Touaregs sont un groupe berbérophone, dispersés sur le territoire de plusieurs pays, dont le Mal En savoir plus