:

Où est la photo originale de la mère migrante ?

Théodore Lelievre
Théodore Lelievre
2025-10-22 16:38:19
Nombre de réponses : 12
0
La célèbre photo de la mère migrante reste dans tous les esprits. Un détail étonnant L’air inquiet, le regard perdu dans le vide, la femme symbolise le désespoir des migrants américains. Un chef-d’œuvre photographique. Pour lui, modifier une telle photographie compromettait son authenticité. « Dorothea Lange considérait que ce pouce était un si gros défaut qu’elle n’a pas hésité à le supprimer du cliché », confie Sarah Meister au Times. La commissaire partageait d’ailleurs cette information afin d’aider les plus curieux à distinguer une copie datant d’avant 1939 d’une autre plus récente. Une retouche passée inaperçue qui nous invite à nous questionner sur l’authenticité des images historiques. La photographie originale a été éditée. À droite de l’image, le pouce gauche de la main de la mère a disparu. Si la révélation de la commissaire est présentée comme une simple anecdote, la retouche, datant de 1939, avait rendu furieux le directeur de la Resettlement Administration.
Frédéric Peron
Frédéric Peron
2025-10-19 15:00:27
Nombre de réponses : 17
0
La photo originale de la mère migrante se trouve au The Dorothea Lange Collection, the Oakland Museum of California, City of Oakland. La photo est offerte à ce musée. Il y a une légende qui accompagne la photo. La photo est une image qui nous occupe. Elle est présentée comme une illustration. Elle suggère un lieu rempli d’absence. La photo ne permet pas de dire qui habitait dans la maison ni où ces gens sont partis. La photo permet de comprendre ce qu’inhabitable veut dire. La photo montre les vicissitudes du temps. La photo montre le vain rafistolage d’une fenêtre. La photo montre les portes et les fenêtres évidées. La photo laisse imaginer ses fantômes condamnés à l’errance.

Lire aussi

Quelle célèbre photographie en noir et blanc a été prise en 1936 par Dorothée Lange ?

Migrant Mother, le célèbre portrait de Dorothea Lange, symbolise à lui seul la crise économique de 1 En savoir plus

Comment définir la photographie ?

Procédé, technique permettant d'obtenir l'image durable des objets, par l'action de la lumière sur u En savoir plus

Marcelle Bernard
Marcelle Bernard
2025-10-05 22:49:11
Nombre de réponses : 15
0
La photo paraît pour la toute première fois dans le San Francisco News le 11 mars 1936 dans un article listant les actions du gouvernement américain pour contrer les effets de la Dépression. La photo de gauche est l’originale, où l’on peut voir clairement le pouce de la mère posée sur le revers de la tente, en bas à gauche de la photo. Celle de droite est la photo publiée après que Dorothea Lange ait effacé légèrement le pouce, visible en transparence. Ce portrait appartient à une série de 6 photos, de cadres plus ou moins éloignés. La photographe varie les plans et les angles, puis se rapproche du groupe. La « Mère Migrante » (Migrant Mother) est “l’ultime image” de la Grande Dépression selon Roy E. Stryker, le directeur de la section historique et photographique du FSA en 1935.
Inès Guibert
Inès Guibert
2025-10-05 21:58:34
Nombre de réponses : 16
0
La photo originale de la mère migrante a été prise le 6 mars 1936 dans le camp de Nipomo en Californie, sur le bord de la route 101, entre Los Angeles et Watsonville, par Dorothea Lange. Le portrait la Mère migrante est très rapidement devenu iconique aux États-Unis. Ces photos qui ont fait l’histoire #9 Symbole de la misère des fermiers de l’Amérique des années 1930, ce portrait a fait la célébrité de la photographe Dorothea Lange. Pourtant, une autre histoire que celle contée par la légende se cachait derrière ce cliché, pris en 1936 à proximité d’un camp de migrants en Californie. En 1978, on apprendra que l'icône de Dorothea Lange s'appelle Florence Owens Thompson (1903-1983).

Lire aussi

Qui était le photographe qui a photographié les travailleurs migrants ?

Les photographes qui ont photographié les travailleurs migrants étaient Emile Savitry, Jan Yoors, Ja En savoir plus

Qui est le père de la photographie ?

Nicéphore Niépce est considéré comme l’inventeur de la photographie. Il est né à Chalon-sur-Saône d En savoir plus