:

Quels sont les ingrédients du Fakoye ?

Vincent Grondin
Vincent Grondin
2025-10-20 12:06:34
Nombre de réponses : 16
0
Ingrédients:1kg de viande d'agneau 2 verres de feuilles de fakoye en poudre 1cc de dattes pilées 1cs de kafonne 10dl d'huile arachide 10dl d'huile de karite 2cs de beurre de karite Sel, poivre, piment, cube maggi 4verres d'eau. Pendant ce temps malaxez le fakoye avec le beurre de karité et le kafonne. Quand la viande aura cuit 15min, ajouter les dattes, le fakoye, le piment, les 3 verres d'eau.
Yves Le Gall
Yves Le Gall
2025-10-15 17:11:21
Nombre de réponses : 17
0
Le Fakoye est un plat en sauce d’origine malienne réalisé à base de feuilles de corète. Cette sauce est préparée avec des feuilles de corète potagères qui sont séchées, broyées puis cuites. Le Fakoye est souvent préparé avec la viande de mouton, et adoucit avec du beurre clarifié. Faites fondre le beurre clarifier dans une casserole, Une fois que le beurre a un aspect liquide, sortez-le du feu Déposez la poudre de corète dans un bac à part, Versez le beurre liquide sur les feuilles et mélanger délicatement avec une spatule, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajoutez les feuilles de corète en poudre, ainsi que le bouillon, le Soumbala et les épices de votre choix, Laissez cuire pendant 10 minutes avant de mettre à feu moyen, Ajoutez les feuilles de laurier, Laissez cuire pendant 1h30 en couvrant partiellement la casserole. Ajoutez les aubergines et les tomates Assaisonnez avec un sel et du poivre, à votre convenance, Couvrez et laissez cuire à feu vif pendant 5 minutes, en remuant fréquemment pour que le tout n’accroche pas, Ajoutez les oignons, l’ail.

Lire aussi

Comment appelle-t-on le Fakoye en français ?

Le Fakoye ou sauce Fakoye est un plat traditionnel Malien originaire du Nord du Mali à base des feui En savoir plus

Qu'est-ce que la poudre de Fakoye ?

On appelle poudre de Fakoye la poudre de corète potagère, c'est la base du plat malien Fakoye. Cette En savoir plus

Luce Thierry
Luce Thierry
2025-10-06 01:24:14
Nombre de réponses : 13
0
La sauce Fakoye est principalement garnie avec de la Viande de mouton ou de la Viande de bœuf. Pour passer à l'étape d'une préparation réussie de la sauce Fakoye, en plus de la Corète potagère, il faut songer à regrouper des ingrédients comme suit: la Mousse Renne que les nordistes appellent communément le Kabé, la poudre de Cumin, du Piment rouge, le Poivre noir et Poivre blanc de Penja appelé fêfê en Songhaï, le Poivre de Sélim, le soumbala, le Petit Poisson Séché (il doit être préalablement lavé et pilé), la pâte de datte, la poudre de cannelle, l'anis vert, la noix de muscade, une bonne quantité d'huile. Cependant, les nordistes préfèrent généralement mélanger la semi poudre de la Corète potagère avec du beurre de karité, avant de la mettre en cuisson, ce qui procure un goût unique et exceptionnel. La Corète potagère doit être transformée en matière sèche, et pilée d'une manière pas très très fine, c'est-à-dire semi-fine pour une dégustation succulente et sans précédent.
Yves Roux
Yves Roux
2025-10-06 00:25:51
Nombre de réponses : 16
0
Voici les ingrédients nécessaires pour préparer la sauce Fakoye : Feuilles de néré séchées ou en poudre (ou fakoye) : 2 cuillères à soupe Viande de bœuf ou mouton (ou poulet selon préférence) : 500 g Poisson fumé : 200 g (facultatif, pour un goût plus intense) Huile de palme ou huile d'arachide : 3 cuillères à soupe Oignon : 2 moyens Ail : 3 gouttes Tomate concentrée : 1 cuillère à soupe Gombo frais ou séché : 100 g (facultatif, pour épaissir) Bouillon en cube : 1 cube (optionnel) Sel : à votre goût Piments frais : 1 ou 2 selon votre tolérance Eau : environ 1 litre

Lire aussi

Quels sont les plats typiques du Mali ?

Le Tô, un mets fondamental de la cuisine malienne, est une pâte épaisse réalisée à partir de farine En savoir plus

Qu'est-ce que la mloukhia en français ?

La mloukhia est une préparation très populaire en Tunisie, en Libye, en Algérie, au Moyen-Orient, en En savoir plus