:

Qu'est-ce que la sauce fakou ?

Pauline Blanc
Pauline Blanc
2025-10-13 20:14:17
Nombre de réponses : 17
0
La sauce fakou est juste délicieuse et internationale. C'est une plante extrêmement riche en vitamines A, E, B en calcium, magnésium et fer. A consommer sans modération ! Mettre l'huile dans une marmite au feu. Laisser chauffer puis ajouter l'oignon découpé, laisser frire 2 à 3 minutes. Puis ajouter les tomates préalablement découpées, le poisson en poudre, les épices sèches (ail et piment sec), et le soumbala. Laisser tout ça mijoter pendant 10 minutes en remuant fréquemment, puis ajouter la viande avec son jus dans la marmite. Entre temps, vous mélangez le fakou avec quelques cuillerées de beurre de vache ou de karité. Bien malaxer pour que le fakou soit bien imprégner du beurre. Ensuite ajouter le fakou à la sauce en remuant avec un fouet.
Margot Benard
Margot Benard
2025-10-06 08:11:08
Nombre de réponses : 10
0
Le Fakoye est un plat en sauce d’origine malienne réalisé à base de feuilles de corète. Le Fakoye est originaire du nord du Mali. Il s’agit d’un plat très typique Touareg. Cette sauce est préparée avec des feuilles de corète potagères qui sont séchées, broyées puis cuites. Le reste de la recette varie d’une région (voire d’une famille) à une autre, mais cette base reste la même. D’aspect, le Fakoye fait penser à une sorte de sauce avec des épinards un peu passés… En réalité, le goût subtil des feuilles de corète est un vrai délice, en plus d’être extrêmement riche en fer! N’hésitez pas à faire preuve de créativité pour pimper cette base excellente mais relativement simple : légumes frais, différentes céréales dont nous vous avons déjà parlé sur notre site, purée de piment démente… Le Fakoye vous propose un voyage direct pour le nord du Mali, avec une saveur à la fois douce et acidulée (magique!) complètement méconnue!

Lire aussi

Comment appelle-t-on le Fakoye en français ?

Le Fakoye ou sauce Fakoye est un plat traditionnel Malien originaire du Nord du Mali à base des feui En savoir plus

Quels sont les ingrédients du Fakoye ?

La sauce Fakoye est principalement garnie avec de la Viande de mouton ou de la Viande de bœuf. Pour En savoir plus

Marcelle Bernard
Marcelle Bernard
2025-10-06 08:08:33
Nombre de réponses : 15
0
Le facou est une sauce verte très prisée par les Nigériens et servie généralement avec du riz qui est une des céréales de base au Niger. La préparation de la sauce Facou n’est pas compliquée, ça peut se faire avec de la viande de mouton ou de bœuf. Pour la préparation il faut un peu de soumbala, de la tomate fraîche, de l’oignon, du sésame, des crevettes et des petits poissons séchés. Dans une casserole, faire chauffer de l’huile, ajouter de la viande, lorsqu’elle commence à dorer, mettre l’oignon et le poivron puis la tomate fraîche puis assaisonner avec le mélange de crevette et poisson pilé et augmenté de l’eau. Dans une autre marmite, faire cuire le beurre de karité avec un peu d’oignon, puis malaxer le facou avec et ensuite le verser à la sauce préparée au préalable. Cette sauce à base de Facou est un vrai délice, si seulement toutes les femmes adhéraient à ce genre de sauce bénéfique à la santé et ne cause pas d’hémorroïdes. Avec de la viande ou du poisson fumé, la sauce Facou, est une identité culinaire du Niger et du Mali, très en vogue au grand bonheur des papilles.
Maggie Muller
Maggie Muller
2025-10-06 04:28:17
Nombre de réponses : 17
0
Le Fakoye ou sauce Fakoye est un plat traditionnel Malien originaire du Nord du Mali à base des feuilles appelées Corète potagère, aussi appelée Mloukhiya dans les pays arabes. La sauce Fakoye est principalement garnie avec de la Viande de mouton ou de la Viande de bœuf. A priori, la Corète potagère doit être transformée en matière sèche, et pilée d'une manière pas très très fine, c'est-à-dire semi-fine pour une dégustation succulente et sans précédent. Par ailleurs, pour passer à l'étape d'une préparation réussie de la sauce Fakoye, en plus de la Corète potagère, il faut songer à regrouper des ingrédients comme suit: la Mousse Renne que les nordistes appellent communément le Kabé, la poudre de Cumin, du Piment rouge, le Poivre noir et Poivre blanc de Penja appelé fêfê en Songhaï, le Poivre de Sélim, le soumbala, le Petit Poisson Séché. La sauce Fakoye se mange avec du riz.

Lire aussi

Qu'est-ce que la poudre de Fakoye ?

On appelle poudre de Fakoye la poudre de corète potagère, c'est la base du plat malien Fakoye. Cette En savoir plus

Quels sont les plats typiques du Mali ?

Le Tô, un mets fondamental de la cuisine malienne, est une pâte épaisse réalisée à partir de farine En savoir plus