Quelle est la première œuvre d'art connue ?
Alexandria Alves
2025-10-07 09:21:19
Nombre de réponses
: 20
Voici les phrases qui répondent à la question de savoir quelle est la première œuvre d'art connue :
Ces peintures datent d’au moins 65 000 ans, soit l’époque de l’homme de Néandertal. C’est quelque 30 000 ans de plus que Chauvet et 20 000 ans avant que l’homme « moderne » ne fasse son apparition sur le continent africain !
La piste aux coquillagesMais il faut encore creuser plus loin dans le passé pour trouver l’œuvre la plus ancienne. Dans une seconde étude, publiée en même temps que celle des grottes espagnoles, les archéologues s’attardent sur des perles de coquillage perforées et des pigments exhumés dans une grotte de bord de mer, à Cueva de los Aviones, dans le sud-est de l’Espagne… Surprise totale : la plus ancienne œuvre connue est une parure, vieille d’au moins 115 000 années !
C’est l’interprétation qu’en a fait João Zilhão, archéologue de l’Université de Barcelone et coauteur de l’étude internationale, après avoir scruté les analyses faites avec la technique de l’uranium-thorium, une nouvelle méthode plus poussée que le carbone 14, des coquillages de Cueva de los Aviones : « Ces coquillages sont perforés et mettent en évidence des mélanges de pigments avec des colorants rouges et jaunes, a déclaré le chercheur. Ces découvertes sur le site d’Aviones constituent les plus anciens objets d’ornementation connus à ce jour. Pour créer ces parures, les Néandertaliens en Europe ont manipulé des minéraux de manière complexe pour obtenir des couleurs. Ces parures précèdent de 20 000 à 40 000 ans toutes les expressions artistiques que nous n’ayons jamais trouvées. »
Même si l’on ignore l’usage de ces bijoux – croyance religieuse, rituel, magique, symbole d’appartenance sociale à un groupe… Ces coquillages constituent un témoignage puissant de l’élan de l’humanité à transformer la matière pour imaginer un objet décoratif.