:

Quel est le plus grand vol d'art de l'histoire ?

Margot Dupre
Margot Dupre
2025-10-17 10:34:08
Nombre de réponses : 9
0
Le vol le plus mythique : La Joconde Alors que le musée du Louvre est fermé le lundi 21 août 1911, un ancien travailleur italien s’introduit dans le musée autour de sept heures du matin, vêtu de sa blouse de travail. Il décroche le tableau de Léonard de Vinci, se débarrasse de son cadre qu’il abandonne dans la cage d’escalier et quitte le musée avec la toile qu’il enroule et dissimule sous ses habits. Ce n’est que le lendemain matin que le vol est constaté. Vincenzo Peruggia cache le tableau pendant près de deux ans dans sa chambre parisienne, rue de l’Hôpital-Saint-Louis, dans une valise qu’il cache sous son lit. Le vol de ce tableau sera considéré comme l’un des plus grands vols du XXe siècle.
Franck Hoareau
Franck Hoareau
2025-10-07 13:53:25
Nombre de réponses : 13
0
Découvrez dans ce nouvel épisode de #lesaviezvous, l’histoire du plus grand vol de l’histoire de l’art ! Aujourd’hui on parle de vol par ruse, la technique utilisée le 18 Mars 1990 par des cambrioleurs dans le Musée privé Isabella Steward Gardner. Découvrez comment de faux policiers ce sont emparés d’un butin de plus de 500 millions de dollars au total commettant ainsi le plus grand vol de l’histoire de l’art.

Lire aussi

Que sont les œuvres d’art urbaines ?

Les portraits ont servi à glorifier des souverains, à honorer des proches ou à se souvenir de person En savoir plus

Qui est le street artiste le plus connu au monde ?

L'Anglais Banksy est sans doute le street artiste le plus connu au monde, depuis le début des années En savoir plus

Odette Gerard
Odette Gerard
2025-10-07 11:06:45
Nombre de réponses : 13
0
Le vol au musée Isabella Stewart Gardner est souvent considéré comme le plus grand dans l’histoire de l’art, tant par la valeur que par l’audace. En 1990, deux hommes déguisés en policiers sont entrés dans le musée de Boston et ont volé 13 œuvres, dont des pièces maîtresses de Vermeer, Rembrandt et Manet. La valeur totale de ce butin est estimée à 500 millions de dollars, et les œuvres restent introuvables à ce jour. Ce vol est considéré comme l’un des plus importants de l’histoire de l’art en raison de sa grande ampleur et de la valeur des œuvres volées. L’investigation de ce vol a été considérable, mais les œuvres n’ont jamais été retrouvées, laissant une trace indélébile dans l’histoire de l’art.
Nath Pinto
Nath Pinto
2025-10-07 10:56:45
Nombre de réponses : 12
0
Le plus gros hold-up d’art de l’histoire s’est déroulé au cours de la nuit du 18 mars 1990, deux hommes déguisés en policiers parviennent à s’introduire dans le Musée Isabella Stewart Gardner de Boston, ces derniers ligotent les gardiens et volent pas moins de treize chefs-d’œuvre. Dans les listes des œuvres volées, on retrouve notamment Le Concert de Vermeer, cinq œuvres de Degas, trois Rembrandt et un Manet. Outre-atlantique, on considère ce vol comme « Le plus gros hold-up d’art de l’histoire », il n’est d’ailleurs toujours pas résolu. Depuis 2017, le musée propose la bagatelle de 10 millions de dollars pour obtenir tout indice qui permettra d’élucider cette enquête interminable. Le butin est tout de même estimé à un demi-milliard de dollars. Pour montrer qu’il a de l’espoir, le musée a laissé des murs vides pour préparer le retour de ces joyaux de l’histoire de l’art. Comme pour chaque enquête de cette envergure, il existe des rumeurs et des théories, une en particulier explique que le FBI connaîtrait l’identité des voleurs depuis 2013, mais que les faux policiers seraient depuis décédés.

Lire aussi

Quelle est la plus grande œuvre d'art au monde ?

C’est beaucoup. Mais c’est aussi une paille, comparée au record décroché en 2020 par l’artiste brita En savoir plus

Quelle est l'œuvre d'art de rue la plus célèbre de Banksy ?

L'œuvre de Banksy la plus célèbre est certainement "Girl with Balloon". Cette œuvre, créée en 2002, En savoir plus

Sébastien Arnaud
Sébastien Arnaud
2025-10-07 09:18:37
Nombre de réponses : 15
0
Il faut dire qu’en l’espace de quatre-vingt-une minutes, dans la nuit du 17 au 18 mars 1990, ce musée américain est entré avec fracas dans la légende maudite des vols d’œuvres d’art les plus importants de l’histoire moderne. Des œuvres inestimables, évaluées le lendemain du vol à plus de 200 millions de dollars par les autorités. Aujourd’hui, elles en vaudraient entre 500 millions et 1 milliard de dollars. Jamais un vol n’aura laissé, si longtemps, des traces aussi tangibles dans un musée. Des cadres anciens désespérément vides depuis trente-cinq ans au deuxième étage du musée Gardner de Boston.
Laetitia Benoit
Laetitia Benoit
2025-10-07 08:52:38
Nombre de réponses : 22
0
Le vol du De Kooning par un prof et une orthophoniste en 1985, Le Caravage volé en 1969 par la mafia sicilienne, Le vol du Rembrandt « L’Enfant à la bulle de savon » en Draguignan, Les vols chez Chagall : l’incroyable affaire du taupier et de la gouvernante assassinée à la fin des années 1980, Le trésor disparu de Pierre Matisse.

Lire aussi

Quelle est la première œuvre d'art connue ?

Voici les phrases qui répondent à la question de savoir quelle est la première œuvre d'art connue : En savoir plus

Qui est l'artiste numéro 1 dans le monde ?

1The Beatles 2Johann Sebastian Bach 3Wolfgang Amadeus Mozart 4Ludwig van Beethoven 5Pink Floyd En savoir plus