:

Qui a pris l'étalon d'or de Yennenga ?

Célina Brunet
Célina Brunet
2025-11-07 09:11:04
Nombre de réponses : 18
0
L’Étalon d’or de Yennenga de la 29e édition du FESPACO est burkinabè, après 28 longues années d’attente. Katanga, la danse des scorpions de Dani Kouyaté inscrit le Burkina Faso pour la troisième fois au palmarès officiel à l’Étalon d’or de Yennenga de la biennale du cinéma africain. Dani Kouyaté a d’abord rendu hommage au défunt cinéaste malien Souleymane Cissé. Il a ensuite dédié son trophée au vaillant peuple du Burkina Faso et à tous ceux qui sont morts sur le champ de bataille pour défendre notre patrie.
Henri Loiseau
Henri Loiseau
2025-11-05 08:43:56
Nombre de réponses : 17
0
Dani KOUYATÉ, a remporté́ le prestigieux prix Étalon d’or de Yennenga de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Il a reçu son trophée des mains du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ ce samedi 1er mars au cours de la cérémonie de clôture de cette grand-messe du cinéma africain au Palais des Sports de Ouaga 2000. Après 28 ans, le Burkina Faso décroche son troisième Étalon d’Or de Yennenga, le prestigieux prix qui récompense le meilleur film de fiction long métrage au FESPACO. C’est un prix doté d’un trophée et d’une enveloppe financière de 20 millions FCFA. Dani KOUYATÉ, très ému a dédié́ ce prix aux Forces de défense et de sécurité́, au peuple burkinabè̀ et aux soldats tombés au front pour la conquête de l’intégrité́ de notre territoire.

Lire aussi

Quelle est la nationalité de Dani Kouyaté ?

Né dans une famille de griots le 4 juin 1961 à Bobodioulasso au Burkina Faso. Il réside à En savoir plus

Qui a remporté le FESPACO 2025 ?

L’Etalon d’or a été remporté par le réalisateur burkinabè Dani Kouyaté pour son long-métrage « Katan En savoir plus

Claudine Dumas
Claudine Dumas
2025-10-27 15:15:09
Nombre de réponses : 11
0
Le Burkina Faso remporte l’Etalon d’or de Yennenga au FESPACO 2025. Katanga, la danse des scorpions du Burkinabè Dani Kouyaté a convaincu le jury. C’est fait. Dani Kouyaté est le vainqueur de l’Etalon d’or de Yennenga 2025. Après 28 ans d’attente et d’espoir, le Burkina Faso vient ainsi de remporter son 3e sacre.
Dorothée Pages
Dorothée Pages
2025-10-16 23:26:05
Nombre de réponses : 23
0
Dani Kouyaté, héritier du légendaire Sotigui Kouyaté, inscrit son nom au palmarès du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou en remportant le Grand Prix avec son film Katanga ou la danse des scorpions. C’était ce samedi 1er mars 2025, à Ouagadougou. Dani Kouyaté devient ainsi le troisième cinéaste burkinabè à être couronné, après Idrissa Ouédraogo en 1991 et Gaston Kaboré en 1997. Avec Katanga ou la danse des scorpions, Dani Kouyaté signe un film puissant, mêlant tradition et modernité, mémoire et questionnements sur l’avenir de l’Afrique.

Lire aussi

Qui a remporté l'Étalon d'argent au FESPACO en 2025 ?

L'Étalon d'argent a été décerné au réalisateur somalien Mo Harawe pour son film « Le village aux por En savoir plus

Quel est le prix d'Étalon d'Or de Yennenga ?

Le prix est composé du trophée, d’une somme de 20 millions FCFA et du chapeau labélisé de Saponé. L’ En savoir plus

Luce Gilles
Luce Gilles
2025-10-08 08:34:57
Nombre de réponses : 13
0
Le réalisateur burkinabè Dani Kouyaté a remporté, samedi 1ᵉʳ mars 2025, l'Étalon d'Or de Yennenga du 29ᵉ Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou pour son long-métrage Katanga, la danse des scorpions. C'est pour son long métrage Katanga, la danse des scorpions que le réalisateur burkinabé Dani Kouyaté a remporté l'Étalon d'or de Yennenga, la plus prestigieuse récompense du Fespaco. Dani Kouyaté a dédié son trophée à l'illustre réalisateur et président du jury Souleymane Cissé, décédé quelques jours avant le début de cette 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Plusieurs critères ont permis au réalisateur Dani Kouyaté d'offrir au Burkina Faso son troisième sacre, 34 ans après Tilaï d'Idrissa Ouedraogo et 28 ans après Gaston Kaboré et son film Buud Yam. Et c'est sous les applaudissements du public du Palais des Sports de Ouaga 2000 que Dani Kouyaté a récupéré son trophée et rendu hommage au peuple du Burkina Faso : « Je voudrais dédier cet Étalon d'or au vaillant peuple du Burkina Faso et à tous ceux morts sur le champ de bataille pour défendre notre patrie.