:

Qui a remporté l'Étalon d'or au FESPACO 2025 ?

Frédéric Jourdan
Frédéric Jourdan
2025-10-24 05:51:21
Nombre de réponses : 13
0
Le Burkina Faso remporte l’Etalon d’or de Yennenga au FESPACO 2025. Katanga, la danse des scorpions du Burkinabè Dani Kouyaté a convaincu le jury. Le Burkina Faso retrouve donc l’or. Une conquête qui aura duré 28 ans. C’est fait. Dani Kouyaté est le vainqueur de l’Etalon d’or de Yennenga 2025. Après 28 ans d’attente et d’espoir, le Burkina Faso vient ainsi de remporter son 3e sacre. « Je suis comblé. Je dédie cet Etalon d’or au vaillant peuple du Burkina et à tous ceux qui sont morts sur le champ de bataille pour défendre notre patrie. La lutte est âpre, mais la victoire est certaine », a déclaré l’Etalon d’or de Yennenga, sous les ovations du public. C’est bien mérité, parce que c’est un film original, intemporel.
Martin Pierre
Martin Pierre
2025-10-20 10:12:18
Nombre de réponses : 17
0
Dani Kouyaté a remporté l'Étalon d'Or de Yennenga du 29e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou pour son long-métrage "Katanga, la danse des scorpions". Le réalisateur et producteur de 63 ans a reçu son trophée des mains du chef des autorités de transition au pouvoir au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Martin Zongo, porte parole du jury qui lui a décerné le prix, a indiqué que le film a été choisi "pour le caractère intemporel et universel de sa cruciale thématique (...) pour son fort ancrage culturel à travers ses décors et costumes et la valorisation de son identité linguistique". Le film, une adaptation de la tragédie de Macbeth de William Shakespeare, retrace l'histoire d'un village pris dans les méandres et les vicissitudes du pouvoir d'un tyran. Dani Kouyaté a également dédié son trophée "au vaillant peuple du Burkina Faso et à tous ceux qui sont morts sur le champ de bataille pour défendre notre patrie". C'est la première fois depuis 1997 et "Buud Yam" de Gaston Kaboré que le Burkina Faso remporte la récompense suprême de ce festival incontournable du cinéma africain.

Lire aussi

Qui a pris l'étalon d'or de Yennenga ?

Le réalisateur burkinabè Dani Kouyaté a remporté, samedi 1ᵉʳ mars 2025, l'Étalon d'Or de Yennenga du En savoir plus

Quelle est la nationalité de Dani Kouyaté ?

Né dans une famille de griots le 4 juin 1961 à Bobodioulasso au Burkina Faso. Il réside à En savoir plus

Emmanuel Gautier
Emmanuel Gautier
2025-10-08 19:04:59
Nombre de réponses : 11
0
Le réalisateur burkinabè Dani KOUYATE a remporté le prestigieux prix Étalon d’or de Yennenga de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou avec son film « Katanga, la danse des scorpions ». Il a reçu son trophée des mains du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Après 28 ans, le Burkina Faso décroche son troisième Étalon d’Or de Yennenga, le prestigieux prix qui récompense le meilleur film de fiction long métrage au FESPACO. C’est un prix doté d’un trophée et d’une enveloppe financière de 20 millions FCFA. Dani KOUYATÉ, très ému a dédié́ ce prix aux Forces de défense et de sécurité́, au peuple burkinabè̀ et aux soldats tombés au front.
Édouard Cousin
Édouard Cousin
2025-10-08 16:46:13
Nombre de réponses : 15
0
Le 1ᵉʳ mars 2025, le réalisateur burkinabè Dani Kouyaté a été honoré de l’Étalon d’or de Yennenga lors de la 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou. Son film, Katanga, la danse des scorpions, une adaptation de la tragédie Macbeth de William Shakespeare transposée dans un contexte africain et tournée en mooré, a séduit le jury par sa profondeur narrative et son ancrage culturel. Ce sacre marque le troisième Étalon d’or pour le Burkina Faso, 28 ans après le dernier remporté par Gaston Kaboré en 1997 avec Buud Yam . Le film a également remporté plusieurs autres distinctions, notamment le Prix du public avec une moyenne de 9,18/10, le Prix Sembène Ousmane de la Fondation Ecobank, le Prix spécial du Fonds de Développement Culturel et Touristique, le Prix spécial de l’UEMOA du long-métrage fiction et le Prix de la critique africaine Paulin Soumanou Vieyra . Ce succès retentissant de Dani Kouyaté et de son œuvre témoigne de la vitalité et de la richesse du cinéma burkinabè, qui continue de s’illustrer sur la scène internationale. Le FESPACO, en tant que vitrine du cinéma africain, se réjouit de ce sacre qui honore le Burkina Faso et l’ensemble du continent.

Lire aussi

Qui a remporté le FESPACO 2025 ?

L’Etalon d’or a été remporté par le réalisateur burkinabè Dani Kouyaté pour son long-métrage « Katan En savoir plus

Qui a remporté l'Étalon d'argent au FESPACO en 2025 ?

L'Étalon d'argent a été décerné au réalisateur somalien Mo Harawe pour son film « Le village aux por En savoir plus