:

Quelle est l'origine des citrons ?

Océane Seguin
Océane Seguin
2025-11-01 21:07:04
Nombre de réponses : 19
0
L’origine du citron est peu connue – certains croient que l’agrume aigrelet est apparu en Inde, avant de se propager au Moyen Orient, en Égypte et jusqu’au bassin Méditerranéen de 700 à 200 ans avant notre ère. Au XVe siècle, le citron était couramment stocké dans les bateaux pour prévenir le scorbut chez les navigateurs européens.
Anouk Gauthier
Anouk Gauthier
2025-10-20 04:03:32
Nombre de réponses : 18
0
Les contrées d'origine de cet arbuste seraient la Chine et l'Inde, sur les contreforts de l'Himalaya. Dénommé « limun » en Perse, il fut ensuite acclimaté en Mésopotamie. Les Arabes assurèrent à partir du Xe siècle la diffusion du "laymûn" dans tout le bassin méditerranéen, notamment en Espagne où il sera appelé "limon". A rapprocher du "lemon" cher au coeur des anglais, et de notre limonade, bien sûr ! Aujourd'hui, il est cultivé principalement en Italie, aux Etats-Unis et en Argentine. La région de Menton réalise une petite production française.

Lire aussi

Quel pays a les meilleurs citrons ?

Le Brésil et le Mexique dominent le marché. Les importations de citrons verts frais sur le marché eu En savoir plus

Comment faire pour avoir des citrons ?

Pour faire fructifier un agrume, qu’il s’agisse d’un citronnier, d’un oranger ou d’un autre, il faut En savoir plus

Emmanuelle Brun
Emmanuelle Brun
2025-10-12 08:38:29
Nombre de réponses : 9
0
Le citronnier est vraisemblablement originaire d’Asie, et plus précisément du Cachemire, région aux confins de la Chine et de l’Inde. Arrivé au Moyen-Orient par la Perse, il s’acclimate en Mésopotamie. Les Hébreux apprennent alors à le cultiver, sans doute durant la captivité de Babylone. Les Arabes favorisent l’expansion du « li mûm » (ainsi nommaient-ils le citron) dans tout le bassin méditerranéen dès le Xe siècle, et notamment en Espagne. C’est à la fin du XVe siècle que les Espagnols et les Portugais implantent le citronnier en Floride, où il prospère toujours !