:

Quelle est la différence entre peul et toucouleur ?

Grégoire Bouvet
Grégoire Bouvet
2025-11-09 22:18:51
Nombre de réponses : 22
0
Les Peul occupent traditionnellement une place particulière. Ils forment aujourd'hui plusieurs foyers suivant une aire d'expansion considérable qui correspond à une large bande sahélienne s'étendant dans la direction Est-Ouest, entre la grande forêt au Sud et le désert au Nord, depuis le Tchad jusqu'à la côte atlantique. Il s'agit d'un peuple de guerriers et de pasteurs, venus de l'Est en plusieurs migrations. Malgré un métissage certain avec les populations noires qu'ils ont trouvé sur leur passage, les Peul ont conservé des caractères nettement moins négroïdes que les populations qui les entourent. Les Toucouleurs passent généralement pour être des métis de Peul et de Noirs. Ils sont actuellement localisés sur la rive gauche du Sénégal, dans l'entre deux fleuves (Sénégal et Niger) ainsi qu'au Fouta-Djalon.
Suzanne Bourgeois
Suzanne Bourgeois
2025-10-27 15:32:37
Nombre de réponses : 10
0
Il semble que l'on puisse dater du ixe siècle l'apparition de la première dynastie toucouleur. La société toucouleur a été très tôt caractérisée par une stricte orthodoxie islamique et par une stratification sociale rigide. La dynastie suivante, celle des Tondyon, moins marquée par l'islam, ne règne que pendant le xive siècle. Elle serait issue d'éléments sérères et mandingues, tandis que la dynastie suivante est d'origine peul. La première dynastie, dite des Dyago, aurait régné aux ixe et xe siècles sur une population de conquérants éleveurs de bétail venue de Mauritanie et sur des agriculteurs autochtones noirs proches des Sérères. La dynastie des Manna aurait régné ensuite jusque vers 1300 et, sous l'influence des Almoravides, de nombreuses conversions à l'islam auraient alors eu lieu. Mais il faut attendre le milieu du xvie siècle pour que se crée une dynastie durable et que se fasse l'unification du pays. Koli Tenguéla, d'origine peul et mandingue à la fois, impose par les armes son autorité au Fouta-Toro. Mais les conquêtes musulmanes, recommenceront seulement au xviiie siècle. Dans le Fouta-Toro, les Toucouleur, liés aux confréries Qadriya et Tidjaniya du Maghreb et de Mauritanie, propagent activement la religion et convertissent les Wolof du Sénégal. Leurs voisins, les Peul, fondent à leur tour les États du Fouta-Djalon et du Macina, et établissent des relations avec les États haoussa et le Borno.

Lire aussi

Quelles sont les castes des Toucouleurs ?

Leur culture matérielle dépend du lignage et d'un système de castes caractérisé par l'hérédité, l'en En savoir plus

Quelle est la tribu des Peuls ?

Les Fulbé (Peuls) sont des populations nomades et sédentaires réparties sur de très vastes terri­toi En savoir plus

Benjamin Marion
Benjamin Marion
2025-10-20 01:51:17
Nombre de réponses : 17
0
Au Sénégal, on distingue les Peuls des Toucouleurs en tant qu'ethnies. En Mauritanie, ce n'est pas le cas pour des considérations politiques liées aux nationalisme pulaar, qui se sert de la démographie pour se donner du pouvoir. En ce qui concerne les Toucouleurs, ils font partie de la communauté ethnoculturelle peule, mais ils ont des filiations différentes et deux modes de vie distincts, en plus de caractéristiques physionomiques contrastées. Originaires de la Corne de l'Afrique, les Peuls sont classés entre Peuls rouges et Peuls noirs. Les premiers sont originaires du Soudan, tandis que les seconds seraient des Arabes. La dynastie Peule a été fondée par le prince Koli Tenguella au milieu du XVIe siècle. Les Kane, les Ly, les Sy, les Dia, les Thiam, les Sarrs sont parmi les noms de famille les plus répandus en Mauritanie.