:

Quels sont les lieux touristiques de Koulikoro ?

Margaud Imbert
Margaud Imbert
2025-11-19 00:10:45
Nombre de réponses : 13
0
Koulikoro est le berceau de la civilisation ouest-africaine qui a vu émerger de célèbres empires comme ceux du Ouagadou et du Mali. L’extraction de sable, rythmé par le va-et-vient des pirogues sur le majestueux fleuve Niger, offre un spectacle fascinant entre tradition. Nianan-kulu Dominant majestueusement le fleuve Niger, cette colline offre un paysage saisissant et demeure un lieu de mémoire et de contemplation pour les visiteur. Tièbletiè de Kolokani est une danse réservée aux jeunes hommes. Marionnettes de Diarabougou Dominant majestueusement le fleuve Niger, cette colline offre un paysage saisissant et demeure un lieu de mémoire et de contemplation pour les visiteur.
Auguste Guichard
Auguste Guichard
2025-11-12 17:23:37
Nombre de réponses : 14
0
Koulikoro, 2e région du Mali, a été, cette année, au cœur de la commémoration de la Journée mondiale du tourisme. Cette région a été choisie après celle de Kayes en 2018, pour promouvoir son riche patrimoine culturel, composé de sites et d'évènements historiques dont certains classés Patrimoine immatériel par l'Unesco comme la Charte du Kouroukanfouga ou encore la Case de Kangaba. Mme Nina Walet Intallou, ministre de l’Artisanat et du Tourisme, a expliqué que Koulikoro est "incontestablement" une destination touristique d’avenir et qu’il a été choisi pour sa position géographique et pour son passé historique. Course de pirogue, démonstration de jet-skis sur le fleuve Niger, prestations de troupes folkloriques de Kolokani, le Korè de Bèlèco (Dioïla) dans le Baninco, danses des Maures de Nara, Sogoninkou de Jitumou, conférences débats, expositions d’artisanat, et des visites de sites touristiques de la ville de Koulikoro, concert avec des stars comme Baba Salah et Safi Diabaté, etc. Le regroupement des femmes "Faro", présidé par Koudedja Doumbia, est composé de 77 associations féminines. Il œuvre dans la promotion de l’autonomisation des femmes de Koulikoro à travers les activités génératrices de revenus. Le regroupement organise chaque année, depuis sa création en 2015, le festival Femmes "Faro", ayant pour objectif de vendre le mérite de la femme du Meguettan à travers l’art, la culture et la création. Cette action bienfaitrice entre dans le cadre du don annuel octroyé par le département à des associations engagées pour la promotion de l’artisanat et du tourisme.

Lire aussi

Quelle est la théorie du cinéma de Mulvey ?

Laura Mulvey est une théoricienne britannique du cinéma, également réalisatrice. Son essai majeur, En savoir plus

De quelle nationalité est le nom Mulvey ?

Callan Mulvey, acteur australien. Sinéad Mulvey, chanteuse irlandaise. Grant Mulvey, joueur profes En savoir plus

Marcel Masson
Marcel Masson
2025-11-01 09:20:18
Nombre de réponses : 13
0
La région de Koulikoro a dans son ensemble cinq (05) aires culturelles très variées qui sont : Le Ouagadou au Nord ; Le Mandé au Sud ; Le Bélédougou à l’Ouest et au centre ; Le Baninko à l’Est Le Djitoumou au Sud Est. Cette région a été le berceau de la civilisation Ouest Africaine avec deux (02) Grands Empires : le Ouagadou et le Mali dont le rayonnement a dépassé les frontières africaines. Koulikoro est connu grâce au Nianan Kulu, imposant site où Soundiata KEITA, fondateur de l’Empire du Mali, s’est illustré lors de la bataille contre Soumangourou Kanté, le roi sorcier de Sosso qui aurait disparu là.
Marcelle Bernard
Marcelle Bernard
2025-10-24 21:55:33
Nombre de réponses : 15
0
À 60 km de Bamako, Koulikoro en est le port d’embarcation pour les bateaux desservant Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao. On y trouve quelques industries alimentaires ainsi qu'une belle plage le long du fleuve. Koulikoro : à voir dans les environs

Lire aussi

Qui a inventé le male gaze ?

Cette expression est apparue de façon fugace en 1975 dans un article de la théoricienne féministe am En savoir plus

Qui est l'auteur le plus adapté au cinéma ?

Stephen King et Agatha Christie sont les auteurs les plus adaptés de l'ère moderne. Avec plus d’une En savoir plus

Alphonse Perez
Alphonse Perez
2025-10-24 20:52:17
Nombre de réponses : 17
0
La région de Koulikoro a abrité, du 11 au 13 octobre 2019, la célébration de la Journée mondiale du Tourisme. Koulikoro, 2e région du Mali, a été, cette année, au cœur de la commémoration de la Journée mondiale du tourisme. Cette région a été choisie après celle de Kayes en 2018, pour promouvoir son riche patrimoine culturel, composé de sites et d’évènements historiques dont certains classés Patrimoine immatériel par l’Unesco comme la Charte du Kouroukanfouga ou encore la Case de Kangaba. Mme Nina Walet Intallou, ministre de l’Artisanat et du Tourisme, a expliqué que Koulikoro est “incontestablement” une destination touristique d’avenir et qu’il a été choisi pour sa position géographique et pour son passé historique. Course de pirogue, démonstration de jet-skis sur le fleuve Niger, prestations de troupes folkloriques de Kolokani, le Korè de Bèlèco (Dioïla) dans le Baninco, danses des Maures de Nara, Sogoninkou de Jitumou, conférences débats, expositions d’artisanat, et des visites de sites touristiques de la ville de Koulikoro, concert avec des stars comme Baba Salah et Safi Diabaté, etc.