:

Qu'est-ce que le plat tau ?

Léon Carlier
Léon Carlier
2025-06-11 18:14:30
Nombre de réponses : 13
0
Le yong tau foo est une préparation culinaire chinoise hakka de tofu farci de viande hachée ou de pâte de poisson, consommé avec de la sauce ou servi en soupe. La recette traditionnelle hakka du yong tau foo consiste à fendre des cubes de tofu qu'on farcit ensuite d'émincé de viande et d'herbes, avant de les frire jusqu'à ce qu'ils dorent. On peut parfois accompagner le tofu d'aubergines, champignons shiitaké ou melon farcis de la même manière. En Asie du Sud-Est, le yong tau foo est un plat qui peut contenir de nombreux ingrédients, outre le tofu lui-même : boulettes de poisson, melon, seiche, laitue, gombos, ainsi que des piments ou des fruits de mer. Les ingrédients sont découpés, cuits dans un bouillon puis servis dans ce même bouillon, ou occasionnellement dans une soupe laksa ou une sauce curry. Le plat se consomme accompagné de riz, de nouilles ou de vermicelles de riz, ainsi que de sauces : sauce pimentée et vinaigrée à base de tofu fermenté similaire à la sauce sriracha, sauce tianmianjiang ou sauce hoisin.
William Gosselin
William Gosselin
2025-06-05 21:05:00
Nombre de réponses : 17
0
Le tô est un plat très apprécié au Burkina Faso et fréquemment consommé. Le tô est considéré comme le plat national des burkinabè. Il est également très consommé au Mali, en Côte d'Ivoire, au Bénin et au Togo. Cette préparation consiste à faire une pâte élaborée à partir de farine de mil, de maïs ou de sorgho, servie avec une sauce à base de légumes, de viande ou de poulet. La cuisson requiert l'utilisation d'une variété d'ingrédients. Farine de mil ou de maïs ou de sorgho. Eau pour diluer. Eau pour la cuisson. si possible tamarin ou citron Sel. Mélanger l'eau à la farine pour obtenir une mixture crémeuse Faire bouillir de l'eau dans une marmite et ajouter du sel ou du tamarin ou du jus de citron Verser progressivement la farine diluée dans l'eau frémissante tout en remuant Réduire le feu Tourner continuellement pour une cuisson uniforme et épaissir la pâte Ajouter de l'eau chaude si nécessaire La cuisson est terminée lorsque la pâte se détache des parois Former des petites galettes allongées avec une cuillère ou une louche Servir chaud avec la sauce.
Océane Seguin
Océane Seguin
2025-05-27 14:49:12
Nombre de réponses : 19
0
Le Tô c'est une pâte non salée, préparée soit avec de la farine de mil, de sorgho, de petit mil ou de maïs. C'est le plat national de quelques pays sahéliens comme le Mali, le Burkina. Il se consomme aussi, mais plus rarement, au Niger Togo. La sauce Bito et la viande se servent à part. La sauce peut se garder plusieurs jours. Proposer d'abord le Tô, puis la viande, puis la sauce. Le Tô est préparé avec de la farine de mil ou de sorgho ou de maïs et de l'eau. Faire bouillir de l'eau, quand elle bout, y verser petit à petit et en pluie une partie de la farine, tout en remuant vigoureusement avec une grosse spatule en bois, pour empêcher de faire des grumeaux et obtenir une bouillie. On peut ajouter du beurre de karité pour empêcher le tô de se dessécher ou ajouter une décoction de fleurs blanches d'Hibiscus, ou du tamarin, ou du citron ou du vinaigre pour en enlever l'aigreur.