:

Comment se déroule une fête traditionnelle ?

René Prevost
René Prevost
2025-06-11 07:28:26
Nombre de réponses : 13
0
La fête se déroule normalement selon trois phases : Les préparatifs : la préparation de la fête se divise en deux périodes, la préparation de la fête suivante et celle de la fête présente. La préparation de la fête suivante doit être mise en route dès la fin de la fête précédente et les tâches distribuées avec soin. Avant le début de la fête il faut soigneusement vérifier les offrandes, les habits de culte, la propreté des temples, ouvrir les portes, accomplir les cérémonies d’ablution des statues de Bouddha et vêtir et coiffer de neuf les statues des génies. Le cours de la fête : les activités essentielles les plus marquantes d’une fête consistent en l’accomplissement d’un certain nombre de rites qui s’étendent sur plusieurs jours. Ce sont des activités telles que la cérémonie de culte, l’offrande d’encens, la procession, les jeux et divertissements. De la qualité de leur organisation dépendent la quantité, petite ou grande, des participants et la durée, un seul jour ou plusieurs, de son déroulement. La clôture de la fête (cérémonie des adieux) : le comité d’organisation organise une cérémonie d’actions de grâce et ferme les temples et les pagodes.
Charlotte Munoz
Charlotte Munoz
2025-06-05 05:06:36
Nombre de réponses : 16
0
Les fêtes traditionnelles sont l'occasion de réunir les arlésiens autour de leur histoire commune. La première manifestation festive a lieu, chaque année, le 1er mai avec la Fête des Gardians. Lors de cette journée, les gardians à cheval défilent en ville, jusqu'à l'Eglise de la Major, siège de leur confrérie dédiée à Saint-Georges. Les gardians et leurs chevaux sont bénis au cours d'une messe en provençal. Ce jour-là, un nouveau capitaine de la Confrérie des Gardians est élu, et tous les trois ans on procède à l'élection de la nouvelle Reine d'Arles. La journée se termine par un grand spectacle, aux arènes d'Arles, où les gardians et leur montures rivalisent d'audace et de dextérité au cours des jeux de gardians. Des derniers jours de juin jusqu'au début du mois de juillet, Arles est en fête, la ville entière vibre au son des galoubets, des défilés traditionnels et des spectacles aux arènes. La Pegoulado : toutes les traditions de Provence se réunissent ce soir-là à Arles, pour défiler à la lumière des "pegos" (lampions) et au son des fifres et galoubets. Les groupes et les écoles de danse traditionnelles exécutent les danses apprises de leurs ainés, tout au long de ce défilé nocturne. La fête du Costume : cette fête matinale rend hommage aux Arlésiennes, le premier dimanche de juillet. Toutes celles qui portent le costume traditionnel revêtent ce jour-là, leurs plus belles toilettes. Après avoir défilé sous le soleil d'été, les participants et les spectateurs se retrouvent au théatre antique pour célébrer la Reine d'Arles et ses Demoiselles d'Honneur. En fin d'après-midi un grand spectacle provençal d'Hommage à la Reine offre un aperçu complet des traditions provençales et taurines : jeux de gardians, danses, course camarguaise.
Honoré Gilbert
Honoré Gilbert
2025-05-27 12:40:21
Nombre de réponses : 9
0
La première fête traditionnelle est renommée La battue, à la mémoire du fondateur qui était chasseur. Le jour de la fête, les villageois sortent avec leurs armes et les déposent à la place publique. Le chef de la battue fait des incantations et donne l'ordre d'aller à la chasse. Après la chasse, tous les gibiers sont déposés chez le chef qui les partage entre les différentes familles qui préparent des repas de fête chez elles. Le soir, après s'être régalés, les villageois se retrouvent à la place publique pour fêter l'événement au son de la flûte et du tam-tam. La seconde fête se nomme La transhumance, après les récoltes du mil, les bergers peulhs reviennent avec leurs troupeaux du sahel. Un jury est désigné pour choisir le meilleur troupeau, le meilleur berger est récompensé par les jeunes filles du village. Des bœufs sont égorgés, tout le village se régale de grands repas et la fête continue toute la nuit au son de la flûte et du tam-tam.