:

Quelle est la religion traditionnelle des Dogon ?

Paulette Fischer
Paulette Fischer
2025-06-14 11:19:15
Nombre de réponses : 14
0
Les Dogon de la République du Mali ont la réputation d'être attachés à leurs cultes traditionnels. Les Dogon Habbé, c'est-à-dire des fétichistes, se sont convertis. La révolution des croyances qu'aurait prédite l'énigmatique prophète Abirè semblait s'accomplir avec l'avènement de Sékou Salah pour l'islam et du pasteur Francis McKinney pour le protestantisme. Les Dogon, pourrait-on dire, furent les ouvriers de la dernière heure, puisque l'évangélisation du Mali avait débuté en 1888. Les Dogon de la République du Mali ont la réputation d'être attachés à leurs cultes traditionnels. Les Dogon Habbé (Kado au singulier), c'est-à-dire des fétichistes.
Vincent Grondin
Vincent Grondin
2025-06-08 22:57:57
Nombre de réponses : 10
0
La vie religieuse animiste de ce peuple qui au XIII ème siècle a cherché refuge dans les falaises de Bandiagara face à la menace musulmane. Cette présentation introductive permet une description des fondements de la religion, des rapports entre le Dieu suprême Amma , les génies et la force vitale Nyama. Les autres bammi sont religieuses et l’œuvre de prêtres, gardiens de la coutume. Elles sont étroitement liées aux rituels des masques. Le récit renseigne aussi sur le rôle de chaque groupe social, chaque tranche d’âge et sur les aspects économiques de ces rituels.
Sébastien Arnaud
Sébastien Arnaud
2025-05-30 08:08:55
Nombre de réponses : 10
0
Le peuple Dogon est aujourd’hui principalement de confession musulmane, bien que cette religion ait été longtemps refusée par les habitants. D’autre se veulent chrétiens. Le premier jour de fête est le Warassegourou : la société des Masques ou société Awa “rencontre” les ancêtres. Il s’agit d’une communauté d’hommes intervenant notamment lors des funérailles. Celle-ci est empreinte de la religion des Dogons, fondée autour du culte voué au Dieu créateur Amma.