:

Qui est le père de la cosmologie ?

Théodore Neveu
Théodore Neveu
2025-06-13 11:12:28
Nombre de réponses : 11
0
Georges Lemaître s’était d’abord destiné au métier d’ingénieur. Mais en novembre 1918, de retour du front, il se tourne vers les mathématiques et la physique. Grâce à elles, et à son grand talent, il est en mesure, à trente ans, de comprendre, et surtout de faire converger, la théorie de la relativité d’Einstein et les observations des plus grands astrophysiciens des années 1920. Tous partagent les mêmes questions : De quoi est fait l’univers? Comment comprendre le temps et l’espace? Georges Lemaître pose alors, en 1927 et en 1931, deux hypothèses qui bouleversent la cosmologie. L’univers est en expansion et sa naissance est le fruit de l’explosion initiale d’un concentré d’énergie. La cosmologie actuelle a conservé les intuitions fondatrices de Lemaître et confirmé ce qu’il avait posé en théorie. Un « atome primitif » a donné naissance à l’univers.
Nathalie Guerin
Nathalie Guerin
2025-06-06 13:16:15
Nombre de réponses : 14
0
Georges Lemaître est celui qui a révolutionné la cosmologie dans les années 1920. Il est parmi les seuls au monde ayant à la fois assimilé la relativité générale d’Einstein et été informé des découvertes des astronomes. Lemaître fonde le Big Bang, terme lancé par des pairs moquant à la fois son travail de physicien et son statut d’homme d’Église.
Danielle Lopez
Danielle Lopez
2025-05-30 02:49:33
Nombre de réponses : 11
0
Le scientifique reconstitue l’histoire de l’univers en la confrontant à des preuves observationnelles irréfutables. Ce théoricien américain d’origine canadienne, formé à l’université de Princeton, est tout simplement l’un des principaux fondateurs d’une discipline nouvelle, la cosmologie physique, dont l’objectif consiste à reconstituer l’histoire de l’univers en la confrontant à des preuves observationnelles irréfutables. À n’en pas douter, le 3e lauréat du prix Nobel de physique 2019, James Peebles, fait partie de cette deuxième catégorie. C’est un théoricien éblouissant, immensément productif, qui a révolutionné notre manière de penser l’univers.