Quelle est la cosmologie des Dogon ?

Michel Besnard
2025-06-13 13:07:14
Nombre de réponses
: 11
La cosmogonie Dogon nous a été essentiellement révélée à travers les écrits de Marcel Griaule. Après avoir créé l'univers, le Dieu Amma créa la Terre et s'accoupla avec elle. De cette union naquit le chacal, être unique et imparfait. Le chacal a été identifié par la suite sous le nom de Renard pâle. Finalement, des jumeaux vinrent au monde avec l'apparence de l'homme et du serpent. Ces jumeaux sont les Nommo : chacun est à la fois mâle et femelle. Les Nommo dotèrent les êtres uniques d'âme femelle et d'âme mâle, retrouvant le caractère gémellaire si important dans cette cosmogénèse. Le premier ancêtre devint un esprit et les autres le rejoignirent aux cieux. Puis, chaque Nommo redescendit sur Terre afin de transmettre un enseignement aux hommes. Le 7ème Nommo, le "plus important", le Nommo de la mare, était le maître de la parole. La parole qui organise le monde fut ainsi transmise aux hommes et la société put dès lors se développer. Le septième Nommo fut "tué" et transformé en serpent Lébé. Le serpent est censé se promener dans les champs afin de protéger les récoltes et est le symbole de régénération du cycle végétal. À travers ses mues, il est l'image de la renaissance.

Jeanne Mace
2025-06-10 05:52:23
Nombre de réponses
: 14
Dès 1946, l'année de ses entretiens avec Ogotemmêli, Marcel Griaule avait envisagé des liens entre les civilisations ouest-africaines et celles de l'antiquité. Des croyances et objets dogon lui rappelaient tantôt des faits égyptiens, tantôt des faits helléniques. Ils possèdent une cosmogonie aussi riche que celle d'Hésiode.
Une équipe française a découvert, au Soudan, chez des peuples divers des philosophies, des ontologies, des métaphysiques qu'il n'est plus permis d'ignorer et dont la qualité principale est la cohérence. Ces hommes vivent sur une cosmogonie, une métaphysique, une religion qui les mettent à hauteur des peuples antiques et que la christologie elle-même étudierait avec profit.
Il importe peu, pour le moment, que les Noirs aient développé une pensée originale ou que celle-ci soit imitée de celle des civilisations anciennes.
Ces hommes vivent sur une cosmogonie, une métaphysique, une religion qui les mettent à hauteur des peuples antiques et que la christologie elle-même étudierait avec profit.

Théophile Legendre
2025-05-30 01:16:16
Nombre de réponses
: 15
Les Dogons ont connaissance de l'existence de la naine blanche Sirius B, et ce depuis longtemps, selon leurs légendes. Placée à la place du Soleil, elle a une certaine importance pour eux, elle rythme certaines de leurs cérémonies. Baptisée "po", le terme dogon pour Digitaria, elle fait écho à la plus minuscule des graines. Tous les 60 ans, ils organisent une cérémonie pour fêter le tour complet réalisé par Sirius B autour de Sirius A. Les Dogons reconnaissent à Jupiter 4 satellites principaux, savent que Saturne a des anneaux, que la Terre tourne autour du Soleil etc. Les Nommos, habitants de Sirius seraient venus en pays dogon et c'est bien entendu à ce moment là qu'ils leur auraient transmis leurs connaissances au sujet de Sirius A-B-C et aussi de notre propre système solaire. D'où les cérémonies tous les 60 ans. Selon les légendes des dogons, depuis le XIVe siècle, Sirius B est au centre de leur cosmogonie.

Lucy Blanchard
2025-05-29 22:35:38
Nombre de réponses
: 11
Le terme cosmogonie signifie littéralement « naissance du monde ».
C’est de ce mythe originel que découlent aujourd’hui la plupart des croyances qui régissent les sociétés africaines.
Les mythes cosmogoniques et les grands récits sur la Création qui se sont succédés à travers les époques offrent une explication satisfaisante aux sociétés qui les ont fondé, mais ils en reflètent également la culture.
Car si chaque société élabore sa compréhension de l’univers, elle le fait en fonction de ses spécificités et de ses interrogations propres.
L’exposition « La Cosmogonie africaine », présentée par le Département d’Ethnologie de l’Université de Strasbourg, se propose de faire découvrir à travers une sélection d’objets provenant d’Afrique, principalement d’origine dogon, dans l’espace du Planétarium dédié à la connaissance occidentale de l’univers, d’autres manières de comprendre et d’expliquer le monde.
La partie de l'exposition intitulée « La cosmogonie dogon » présente des objets tels que des masques, des coupes, des couteaux de chasse, qui reflètent la culture et les croyances des Dogon.
Lire aussi
- Quelle est l'origine des Dogons ?
- Quel est le mythe de la création des Dogon ?
- Quel est le village le plus mystique du Mali ?
- Quel est le but de la cosmologie ?
- Qui est le père de la cosmologie ?
- Quelle est la cosmogonie des Dogons ?
- Quelle est l'origine du peuple malien ?
- Quelle est la religion traditionnelle des Dogon ?
- Quelle est l'origine mythologique ?