Il serait faux de dire que les céréales contiennent un taux trop important de sucre, explique la Docteure Laurence Plumey, médecin nutritionniste.
J'entends souvent dire que les céréales contiennent près de 80 % de sucre : en réalité, elles sont souvent composées à 80 % de glucides, répartis de moitié entre l'amidon et les sucres simples.
Un bol de 30 g de céréales est en général composé d'environ 15 g d'amidon et de 15 g de sucres simples, apportés par le chocolat, les fruits ou les sucres ajoutés aux céréales, note Laurence Plumey.
Tout est une question de dosage, confime la Docteure Laurence Plumey.
Il est conseillé de ne pas dépasser 45 g de céréales par portion pour les adultes, et 30 g pour les enfants, indique-t-elle.
À cette quantité, les céréales représentent une source nutritionnelle intéressante au petit-déjeuner, à condition de ne pas y ajouter d'autres aliments trop sucrés, suggère la Dre Plumey.
Il est tout à fait possible de consommer des céréales tous les jours au petit-déjeuner, à condition de bien les choisir, conclut la médecin nutritionniste.
Plutôt que de bannir, il est préférable d'intégrer les céréales dans une routine alimentaire quotidienne équilibrée.
Vous pouvez également varier les plaisirs matinaux, avec des oeufs, du pain complet ou des yaourts, pour éviter la monotonie culinaire en maintenant un bon équilibre nutritionnel.