:

Quel est le métier des Bambaras ?

Frédéric Moreau
Frédéric Moreau
2025-06-08 07:18:23
Nombre de réponses : 13
0
Les ethnies qui ont le plus nourri l'émigration, celles par conséquent que l'on retrouve majoritaires sont les Soninké, les Bambara, les Peul, ainsi que quelques autres, moins nombreuses au regard de leur population et de leur terroir d'origine : Senoufo, Minyanka, Songhay. Le bambara, sans être la seule langue reconnue au Mali, y occupe une place importante comme langue première mais aussi comme langue de communication urbaine. Les Bambara sont exclusivement maliens. C'est donc sur la langue bambara à Marseille, sur son extension au-delà des seuls locuteurs Bambara et sur l'appréhension de ce phénomène par ses divers locuteurs que nous avons concentré notre attention.
Édouard Vasseur
Édouard Vasseur
2025-05-30 18:31:41
Nombre de réponses : 9
0
Rofrane, la maman de quadruplés, était téléprospectrice avant d'arriver sous le feu des projecteurs. Nasser est agent hospitalier au CHU de Montpellier. Avant d'arriver sous le feu des projecteurs, la maman de quadruplés était téléprospectrice. Nasser est agent hospitalier au CHU de Montpellier.

Lire aussi

Quelles sont les traditions bambara ?

Les Bambaras auraient quitté la région du Mandé pour échapper à la domination des Malinkés, à l’époq En savoir plus

À quoi ressemble l’organisation sociale traditionnelle des Bambara au Mali ?

L'homme selon les Bambara est destiné à la vie communautaire. L'individu « achevé », « éduqué » est En savoir plus

Dominique Marchand
Dominique Marchand
2025-05-30 18:15:34
Nombre de réponses : 18
0
Il s’agit surtout de royaumes militaires qui contrôlent les territoires par la force. Les Bambara dominent l’Afrique de l’Ouest intérieure. Ces royaumes s’effondrent à cause d’Omar Foutiyou Tall – aussi appelé El Hadj Omar – qui est un souverain, un chef de guerre et un érudit musulman. Bambara est une catégorie ethnique surtout présente au Mali de Bamako à Djenné. Jusqu’au XIXe siècle, ce mot regroupe des diasporas mandingophones – présentes notamment au Sénégal, en Gambie, au Liberia – et des personnes habitant au sud du Mali et au nord de la Côte-d’Ivoire.