La musique des Senufo est soumise à un calendrier de rites agraires, initiatiques et funéraires spécifiques à la société senufo. La production de la musique traditionnelle des Senufo est liée à des occasions de travaux agricoles et de réjouissance. Les musiques produites à l'occasion des travaux agricoles et des cérémonies funéraires sont notamment le jegele xylophone, le cepinnè, le napingè, le javirijaangi, la flûte, wiili, et le sicahali ou ficaana. La musique bupinri est jouée à l'occasion du rite kannyanringe, marche à travers le village, et est directement liée à la société d'initiation des bouffons. Les musiques cepinnè, nabigè, accompagnant souvent la harpe-luth javirijaangi, sont produites à la fois pour encourager les cultivateurs dans les champs et à l'occasion des toilettes funèbres. La musique des Senufo est également caractérisée par l'utilisation du xylophone, jegele, qui est généralement accompagné du tambour des hommes, nabingè. Cette conception de la vie après la mort oriente considérablement la musique des Senufo pour lui donner un contenu funéraire de premier ordre, laissant une large place à l'évocation du défunt. La musique est une constante des cérémonies funéraires. Le xylophone, jegele, accordé sur une échelle pentatonique, est utilisé seul ou à plusieurs pour donner un genre musical à part, mais il est aussi associé à beaucoup d'instruments pour produire d'autres genres musicaux.