:

Quelle est la danse traditionnelle des Sénoufos ?

Renée Petitjean
Renée Petitjean
2025-06-18 13:58:47
Nombre de réponses : 14
0
La danse du N'Goron est une danse traditionnelle, initiatique, pratiquée par certains Senoufos, peuples situés dans la partie septentrionale de la Côte d'Ivoire en Afrique de l'Ouest. Le caractère traditionnel de la danse du N’Goron, vient de sa source originelle et authentique, se pratiquant de génération en génération chez ces peuples Senoufos. Dans certaines localités comme à Boundiali, ville située à l’ouest de la ville de Korhogo, capitale du nord de la Côte d’Ivoire, le N’Goron, au-delà de son caractère initiatique, est une danse de compétition pour choisir la meilleure danseuse parmi les dulcinées des jeunes initiés. Elle est avant tout culturelle et son caractère initiatique marque la fin d’un processus, déjà entamé par les jeunes garçons sortant tout droit du bois sacré. En fait, elle est dansée ou du moins exécutée par des jeunes filles, n’ayant pas encore perdu leur virginité, supposées être les compagnes de ces jeunes garçons initiés, finissant leur rite initiatique du « Poro ».
Stéphanie Alves
Stéphanie Alves
2025-06-14 03:31:06
Nombre de réponses : 12
0
La danse N’Goron est une danse traditionnelle, initiatique, pratiquée par certains Sénoufo, peuple situé dans le nord de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest. La danse N’Goron marque la fin de l’initiation au Poro. C’est aussi une danse de réjouissance exécutée pendant les évènements heureux. Le N’goron, danse de compétition est une danse de compétition pour choisir la meilleure danseuse parmi les camarades filles des jeunes initiés.
Eugène Benard
Eugène Benard
2025-05-31 21:16:39
Nombre de réponses : 8
0
Le boloye est une danse sacrée sénoufo. Elle est aussi appelée « danse des hommes-panthères » car l'habit que porte le danseur imite le pelage de ces félins. La danse de la panthère ou Boloye est faite d'acrobaties. Les danseurs sautent tantôt sur les deux pieds, tantôt sur un seul pied levé très haut. Le peuple Sénoufo étant un peuple d'agriculteurs, ils ont également recours à la danse Boloye pour faire venir la pluie, bien que ça n'ait pas été son usage premier. Il est fait pour se réjouir et donc peut être filmé. Cet instrument est pratiqué aux mariages et aux funérailles. Pour être acteur du Boloye il faut être initié.