Quelle est l'aire culturelle des Sénoufos ?

Claude Perez
2025-06-10 04:19:18
Nombre de réponses: 6
L’aire culturelle Sénoufo s’étend sur le nord de la côte d’Ivoire, les frontières du Mali et du Burkina Faso.
Ce peuple compte plus d’un million d’individus d’où une multitude de villages, de pratiques mais une homogénéité culturelle trouvée au travers la structure initiatique du Poro.
Toutes les cérémonies initiatiques se déroulent dans un Bois Sacré à l’extérieur du village : le sinzanga.
Tous les cultes Sénoufo rendent hommage à Katyéléo.
On retrouve souvent des motifs en forme de rayons sur des portes des greniers Sénoufo : c’est parce qu’ils représentent le nombril de Katyéléo...et les scarifications de jeunes femmes sont la représentation de ce signe.

Aimé Picard
2025-05-31 22:56:57
Nombre de réponses: 4
L’aire culturelle des Sénoufos est située dans le Nord de la Côte d’Ivoire, dans les régions du Poro, Tchologo, Hambol, Bagoé.
Le Wobin Tioro-Famis entend mettre en lumière le riche patrimoine culturel et naturel de l’aire sénoufo.
Cette aire sénoufo a un riche patrimoine à la fois naturel et culturel, comprenant des plaines, des hauts plateaux, des bois sacrés, des masques, des instruments, des tissus et toiles peintes, des cases traditionnelles et sacrées.
Cet espace culturel est aussi riche d’un patrimoine culturel immatériel, qui comprend des danses, des chansons, des contes, des proverbes.
Le peuple sénoufo, composé des Tchébara, Nafara, Koufoulo, Fonon, Fodonon, Niarafolo, Tagbana, Palaga, Djimini, Kafilé, Kpato, est détenteur d’un riche patrimoine à la fois naturel et culturel ayant été le centre d’attraction du tourisme ivoirien.
L’organisation du Wobin Tioro-Famis s’inscrit dans un contexte de sauvegarde du patrimoine, des codes de valeurs ancestrales et de développement de l’aire sénoufo.
L’ensemble de ce patrimoine demeure une réalité vivante avec les rites initiatiques, les bois sacrés, les masques, les danses, les cases sacrées, la tradition, l’habillement, ainsi que les sites naturels pittoresques.
Le Festival u à Tioro, qui se tiendra du 20 au 23 décembre 2018, permettra ainsi aux festivaliers d’ici et d’ailleurs, d’apprécier ce riche patrimoine dans ses dimensions naturelle, culturelle tangible et culturelle immatérielle.
L’enjeu du Festival se situe dans un double contexte de sauvegarde de la culture Sénoufo et du développement des régions septentrionales de la Côte d’Ivoire.

Jeannine Gregoire
2025-05-31 21:25:51
Nombre de réponses: 4
L’aire culturelle et géographique sénoufo dont les ressortissants se reconnaissent dans l’expression «Midjo» (je dis) a désormais un instrument de sauvegarde de son identité, de renforcement et de resserrement des liens de fraternité entre ceux de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Ghana.
Il s’agit de la Fondation Senang.
Le patrimoine culturel sénoufo repose essentiellement sur un certain nombre de valeurs ayant un lien étroit avec son passé et le mode de vie des «sénabélé» caractérisé par la sagesse, la morale, le savoir-faire et la recherche du beau.
Malheureusement, après le déferlement des pirates et des commerçants d’objets d’art sur l’Afrique en général, et le pays sénoufo en particulier, après l’adoption des différentes religions par les populations, l’on constate que nos valeurs culturelles sont en pleine disparition, mettant ainsi en péril l’ensemble du patrimoine culturel et l’univers sénoufo tout entier.
Senang est donc portée sur les fonts baptismaux avec pour ambition de protéger et conserver ce patrimoine matériel et immatériel dont se serviront les générations futures.

Nathalie Baron
2025-05-31 20:51:40
Nombre de réponses: 4
Les Sénoufos, peuple de Côte d’Ivoire.
Ils sont également présents au Mali et au Burkina Faso, et sont l’un des groupes les plus importants de la Côte d’Ivoire, représentant 9,7% de sa population.
Leur origine géographique serait l’Est du Mali et la frontière du Burkina avec le Mali.
Les Sénoufos se sont répartis au nord de la Côte d’Ivoire entre le Xe et le XVe siècle.
Avec les Mandés et les Krous, il est l’un des peuples les plus anciens du pays.
La ville de Korhogo est largement peuplée de Sénoufos.
On y trouve des objets d’art issus des rituels Poro et fabriqués selon un savoir-faire ancestral comme des masques polychromes, des statuettes, des poteries et des toiles peintes.
Les notes du balafon accompagnent çà et là quelques démonstrations de danse sacrée.
Les villages sont construits de manière circulaire avec en leur centre le bâtiment rectangulaire du chef du village, entouré des cases rondes aux toits de chaume destinées aux habitants.
Ils sont traditionnellement organisés en villages, gouvernés par un conseil des anciens, et entourés d’une forêt sacrée où chacun est initié dès l’enfance au rituel du Poro.
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