:

La musique est-elle toujours interdite au Mali ?

Léon Maillot
Léon Maillot
2025-06-30 17:24:36
Nombre de réponses : 10
0
La musique profane est censurée dans le nord du Mali. Les islamistes ont officiellement interdit la diffusion de toute musique occidentale sur les radios privées installées dans les trois régions de Gao, Kidal et Tombouctou, renforçant un peu plus encore le verrou de la censure. C’est la musique de Satan, ont expliqué les responsables du Mujao qui ont pris cette décision. C'est la charia qui demande ça, il faut faire ce que Dieu demande. Des hommes en armes sont même descendus dans les locaux de radio Anya, à Gao, pour leur interdire toute diffusion de programmes musicaux en provenance de France : les journaux internationaux, oui, la musique non ! A radio Aadar, en début de mois, un animateur a été durement tabassé, et a été laissé pour mort par les moudjahidines. Depuis, en signe de soutien, les responsables se sont mis en grève, la radio a préféré se taire plutôt que de se soumettre. Toujours à Gao, la radio des jeunes, financée par l'Unicef, a été récupérée par le Mujao et rebaptisée « radio Mohamed Askia islamia ». A Tombouctou et Kidal, les radios internationales ne sont plus reprises depuis des semaines, les stations locales de l'ORTM sont fermées ou islamisées. Beaucoup d'animateurs et de journalistes ont quitté les villes, certains sont restés tentant avec courage de résister à cette censure de plus en plus oppressante.
Pauline Ledoux
Pauline Ledoux
2025-06-24 05:57:55
Nombre de réponses : 10
0
La musique profane est censurée dans le nord du Mali. Les islamistes ont officiellement interdit la diffusion de toute musique occidentale sur les radios privées installées dans les trois régions de Gao, Kidal et Tombouctou, renforçant un peu plus encore le verrou de la censure. C’est la musique de Satan, ont expliqué les responsables du Mujao qui ont pris cette décision. C'est la charia qui demande ça, il faut faire ce que Dieu demande. Des hommes en armes sont même descendus dans les locaux de radio Anya, à Gao, pour leur interdire toute diffusion de programmes musicaux en provenance de France. Les journaux internationaux, oui, la musique non. A radio Aadar, en début de mois, un animateur a été durement tabassé, et a été laissé pour mort par les moudjahidines. Depuis, en signe de soutien, les responsables se sont mis en grève, la radio a préféré se taire plutôt que de se soumettre. Toujours à Gao, la radio des jeunes, financée par l'Unicef, a été récupérée par le Mujao et rebaptisée « radio Mohamed Askia islamia ». A Tombouctou et Kidal, les radios internationales ne sont plus reprises depuis des semaines, les stations locales de l'ORTM sont fermées ou islamisées. Beaucoup d'animateurs et de journalistes ont quitté les villes, certains sont restés tentant avec courage de résister à cette censure de plus en plus oppressante.
Victor Marty
Victor Marty
2025-06-15 00:03:58
Nombre de réponses : 9
0
Depuis que les islamistes contrôlent le nord du pays, la musique se perd au Mali : l’instauration de la charia a conduit à l’interdiction de la diffusion de toute musique profane – musique traditionnelle et musique occidentale. Quand ils sont rentrés à Gao, quelqu’un de l’orchestre régional de Gao, dont j’étais le chanteur soliste dans le temps, m’appelle de là-bas pour me dire : « Ils sont arrivés, ils ont pris tout le matériel, ils l’ont amené sur une place publique, ils ont mis de l’essence là-dedans. » Ils disent que c’est pas une bonne chose. Et à Gao et dans tout le Nord, on n’ose même pas faire de la musique. Il n’y a plus d’art, l’art est enterré là-bas. C’est la galère totale. Certains ont eu la chance de revenir vers Bamako, mais certains sont restés et attendent des lendemains meilleurs.
Vincent Imbert
Vincent Imbert
2025-06-14 20:57:35
Nombre de réponses : 12
0
La musique est interdite dans les zones occupees par les islamistes. Nous refusons désormais la diffusion de toute musique occidentale sur les radios en terre d'islam. L'interdiction prend effet à partir d'aujourd'hui. Nous ne voulons plus de musique du +Satan+. Il faut à la place les versets du Coran. La musique de l'Occident est la musique du +Satan+. La charia demande ça. On va appliquer la sanction de Dieu contre les contrevenants de la mesure visant une dizaine de radios privées. Un responsable de radio dans la ville de Gao a confirmé à l'AFP avoir reçu l'ordre des islamistes sur la diffusion de la musique.
Franck Ollivier
Franck Ollivier
2025-06-14 19:34:15
Nombre de réponses : 17
0
Le ministère des affaires étrangères minimise la portée de la mesure. Les établissements culturels subventionnés ont appris qu’ils devaient suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso. Ce message, expédié par les directions générales des affaires culturelles a transité par le secrétariat du ministère de la culture. Les mesures préconisées sont radicales : Tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception. Tous les soutiens financiers doivent également être suspendus, y compris via des structures françaises, comme des associations par exemple. De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée. A compter de ce jour, la France ne délivre plus de visas pour les ressortissants de ces trois pays sans aucune exception, et ce jusqu’à nouvel ordre.