:

Quelles sont les fêtes célébrées dans le désert ?

Sabine Sanchez
Sabine Sanchez
2025-07-10 02:28:03
Nombre de réponses : 10
0
Les courses de chameau sont un moment de liesse dans les émirats, en particulier à Abou Dabi. Le festival de Sweihan est un concours de courses de chameaux réputé qui a lieu de fin janvier à mi-février. Toute jeune, la fête nationale célèbre la création de la Fédération des EAU le 2 décembre 1971. Ramadan, Aïd-el-Fitr puis l’Aïd-el-Kébir sont scrupuleusement respectés et l’occasion de se retrouver en famille. Le Ras-el-ram ou nouvel an musulman a lieu selon le calendrier lunaire à diverses dates. C’est aussi une fête essentiellement dédiée au bonheur familial comme Achoura, deux jours de fête donnés en l’honneur des enfants et des plus pauvres. Chaque émirat profite de ses propres jours de fête. À Abou Dhabi, le 6 août célèbre l’accès au pouvoir du cheikh Zayid.
Adélaïde Simon
Adélaïde Simon
2025-06-29 12:03:12
Nombre de réponses : 16
0
La Sebeiba coïncide avec les festivités d‘Achoura dans le calendrier musulman chiite. Ce lieu existe depuis l'époque de nos ancêtres et les répétitions de la Sebeiba ont lieu ici, de la première nuit de l'Achoura à la 9ème nuit. Pendant ces répétitions, les enfants apprennent à danser et tout le monde a le droit de se défouler. Le festival Sébeiba se déroule dans la ville de Djanet à 1 500 kilomètres au sud-est d'Alger, qui remonte à plus de 3 000 ans. La Sebeiba va marquer la fin d’une ancienne querelle tribale datant d’il y a trois millénaires, où deux tribus touaregs, El Mihane et Zelouaz, ont mis fin à une guerre qui les opposait. Durant dix jours, cette fête va marquer la fin d’une ancienne querelle tribale datant d’il y a trois millénaires, où deux tribus touaregs, El Mihane et Zelouaz, ont mis fin à une guerre qui les opposait. Les hommes, vêtus comme des guerriers paradent et s’affrontent en dansant dans un cercle rituel, les femmes chantent pares de magnifiques bijoux. Les bijoux sont censés représenter la beauté des femmes, et en ce qui concerne cette tenue, il ne nous est pas possible de la mettre nous-mêmes, il faudrait une femme qui soit âgée et qui connaisse les traditions. En 2014, l'UNESCO a inscrit le rituel et les cérémonies de Sebeiba sur sa liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Stéphane Antoine
Stéphane Antoine
2025-06-28 11:52:18
Nombre de réponses : 10
0
Festival Roaring Hooves Ce festival international de musique a souvent lieu dans un endroit reculé du désert de Gobi, mais il peut se tenir n'importe où dans le pays. Naadam de Khongoryn Els Naadam organisé à proximité des magnifiques dunes de sable (en général le 15 août). Marathon du Gobi Partez pour une course de 42 km dans l'un des déserts les plus inhospitaliers du monde.
Sébastien Samson
Sébastien Samson
2025-06-15 03:01:13
Nombre de réponses : 10
0
Les fêtes font partie de ces moments où cette tradition rencontre le quotidien des habitants. Les grandes fêtes traditionnelles au Maroc Les fêtes religieuses : Aïd el-Fitr, Aïd el-Kébir, Achoura, Mawlid Les fêtes nationales : Fête du Trône, Fête de l’Indépendance Les fêtes traditionnelles locales, des moussem aux mariages Les moussem sont des festivals régionaux alliant spiritualité et évènements culturels. Les mariages marocains sont des évènements grandioses. Les mariages berbères, dans les montagnes de l’Atlas, sont l’occasion d’une immersion totale dans les coutumes locales. Dans ces mêmes montagnes se déroulent les fêtes de l’Aïd des Berbères qui marquent le début du printemps.
Nathalie Dos Santos
Nathalie Dos Santos
2025-06-14 22:53:22
Nombre de réponses : 16
0
Les fêtes célébrées en Namibie sont nombreuses et variées. Le Festival de rue de Mpabira-Enjando a lieu en mars, avec des costumes pimpants, des danseurs et des musiciens traditionnels qui animent les rues de la capitale. L'Oshituthi Shomagongo est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité et a lieu à la fin mars-début avril, pendant la récolte des fruits du marula. Le Carnaval de Windhoek a lieu en avril, créé en 1952 par un groupe d'expatriés allemands, avec une semaine de fête burlesque. Le Küska Festival a lieu en août, avec des concerts de musique, des concours de danses traditionnelles et des dégustations de bières. Le Gams Arts Festival a lieu en septembre, avec de la musique, du théâtre, du cinéma et de l'art dans les rues de Windhoek. La Foire agricole de Windhoek a lieu à la fin septembre-début octobre, depuis 1899, avec des spécimens du cheptel local et des prouesses de la conduite sportive de tracteurs. L'Oktoberfest a lieu en octobre, avec de la bière qui coule à flots à Windhoek et Swakopmund. D'autres commémorations et festivités ont lieu tout au long de l'année, notamment le Nouvel An le 1er janvier, le Jour de l'Indépendance le 21 mars, le Vendredi Saint et le lundi de Pâques en mars/avril, la Fête du Travail le 1er mai, la Fête de Cassinga le 4 mai, l'Africa Day le 25 mai, le Maherero Day à Okahandja le 26 août, la Journée des droits de l'homme le 10 décembre, Noël le 25 décembre et la Family Day le 26 décembre.
Gérard Leblanc
Gérard Leblanc
2025-06-14 22:27:31
Nombre de réponses : 10
0
Chaque année au mois d’août, près de 70 000 personnes se réunissent au beau milieu du désert de Black Rock dans le Nevada, aux États-Unis, pour faire la fête et vivre une expérience insolite. L’apothéose du festival est le bûcher du “Burning Man”, une gigantesque effigie humaine qui a donné son nom à l’événement. Costumes plus fous les uns que les autres, véhicules étranges, sculptures loufoques… L’expression personnelle et la créativité n’ont alors plus de limite.