Quel est le rôle de la percussion ?

André Guyon
2025-06-13 19:29:25
Nombre de réponses: 2
La percussion, en médecine, est une technique utilisant l'analyse de la tonalité du son produit par la percussion douce, effectuée par le médecin, de différents endroits du corps d'un patient.
Elle permet de comparer plus facilement la sonorité de deux organes symétriques, en percutant chaque organe alternativement avec une main.
Elle est utilisée dans le diagnostic clinique du pneumothorax, de l’emphysème, des pneumonies lobaires et des épanchements pleuraux.
Elle permet d’estimer l’augmentation de volume d’un organe plein comme le foie ou la rate et de détecter la présence de liquide dans la cavité péritonéale par la modification du tympanisme abdominal physiologique.
La présence d’une masse solide sous la surface produit un son mat.
Une structure creuse et remplie d’air rendra au contraire une sonorité tympanique.
C’est, avec l’inspection, la palpation et l’auscultation, l’un des quatre temps de l’examen clinique général.

Victor Lelievre
2025-06-13 18:45:31
Nombre de réponses: 4
La percussion est probablement le premier instrument de musique de l’histoire de l’Humanité. Il est communément admis qu’avant d’avoir une fonction d’expression musicale au sens où nous l’entendons aujourd’hui, les percussions ont eu très tôt une fonction communicative et ont accompagné les rites mystiques et religieux. La guerre semble aussi avoir été, dès l’Antiquité, un moment privilégié de mobilisation de ces instruments. La percussion est une expression fondamentale de l’être humain qui a su, depuis la percussion corporelle et le tambour primitif, décliner ses sonorités en un éventail inouï d’instruments capables de produire du “bruit” mais aussi des mélodies et des harmonies. Très présentes et depuis fort longtemps dans les musiques populaires et traditionnelles, les percussions ont eu du mal à s’imposer dans la musique savante. Elles y seront souvent cantonnées aux effets figuratifs ou imitatifs, malgré des tentatives de dépassement. Il aura fallu attendre le XXe siècle et la crise du système tonal pour que certains compositeurs comme Varèse, Messiaen ou Xenakis transcendent cette seule dimension décorative. On distingue différentes classes d’instruments à percussions selon le mode de production du son. Les membranophones sont des instruments pour lesquels le son est engendré par la vibration d’une membrane tendue sur un cadre que l’on frappe avec ses mains ou des baguettes, comme pour le djembé ou la caisse claire. Les idiophones, dont le son est produit par le matériau même de l’instrument lorsqu’on le frappe, recouvrent des instruments aussi divers que le gong ou le xylophone. Il existe aussi des instruments à cordes frappées comme le santour ou le piano, car le son provient de la vibration des cordes mais dans la mesure où un marteau frappe la corde, on peut aussi le ranger dans les instruments à percussion. Avec l’avènement des technologies électromagnétique et électronique, d’autres instruments dits électrophones sont venus étoffer l’éventail des percussions, comme l’échantillonneur ou la boîte à rythmes.