:

C'est quoi la rupture du jeûne ?

Paulette Lefort
Paulette Lefort
2025-07-22 20:05:57
Nombre de réponses : 17
0
La rupture du jeûne est ritualisée. Lors du ramadan, le musulman pratiquant s'abstient de nourriture et de boisson depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil. La rupture du jeûne commence avec la récitation d'une prière spécifique et très courte appelée "dua". Après cette prière lapidaire, le musulman pratiquant consomme quelques dattes et boit de l'eau pour rompre son jeûne. Après s'être rapidement restauré de la sorte, il prononce une seconde prière, plus longue cette fois : le Maghrib. Il s'agit de la quatrième prière quotidienne dans l'islam, sur les cinq existantes. Elle est effectuée immédiatement après le coucher du soleil. Lors du ramadan, ce n'est qu'après récitation de celle-ci, que les musulmans qui pratiquent le jeûne sont autorisés à manger et à boire autre chose que de l'eau et des dattes. On rompt le jeûne au coucher du soleil avec un rituel bien précis qui est suivi par tous les musulmans à travers le monde. C'est le repas de rupture du jeûne, c'est l' "iftar".
Matthieu Marie
Matthieu Marie
2025-07-13 17:35:53
Nombre de réponses : 18
0
La rupture du jeûne est une adoration et un moyen de se rapprocher de son Créateur, Allah. Le jeûne est pour Allah et c’est Lui qui le récompense. Il y a pour le jeûneur deux joies : une joie lorsqu’il rompt son jeûne et une joie lorsqu’il rencontre son Seigneur. La rupture du jeûne constitue une de ces deux joies pour le jeûneur. En ayant une intention sincère et en se conformant à la voie du Prophète, sa Sunnah, on peut goûter à cette joie de rompre le jeûne. La rupture du jeûne n’est pas anodin, elle fait partie des actes qui sont récompensés par Allah. L’acte de rompre le jeûne est une protection pour le jeûneur.
Jérôme Aubry
Jérôme Aubry
2025-07-08 22:27:28
Nombre de réponses : 19
0
L'Aïd al-Fitr, qui signifie en arabe « fête de la rupture du jeûne », est célébré pendant trois jours à la fin du ramadan par des prières, des festins, des défilés, des cadeaux et des dons de charité. Du lever au coucher du soleil, les musulmans s'abstiennent de manger, de boire et de commettre des vices comme le commérage et le mensonge. L'Aïd al-Fitr est célébré pendant trois jours à la fin du ramadan. L'Aïd al-Fitr est célébré pendant trois jours à la fin du ramadan par des prières, des festins, des défilés, des cadeaux et des dons de charité. Ces musulmans attendent sur la plage adjacente du Mausolée Seydina Limamou à Dakar, au Sénégal, le 18 juillet 2015, peu avant le début de la prière de l'Aïd al-Fitr. Cette prière est une partie importante des célébrations de l'Aïd et est généralement effectuée le matin avec d'autres membres de la communauté dans un espace ouvert comme celui-ci. Pendant le ramadan, les musulmans Hui jeûnent de l'aube au crépuscule. L'Indonésie est le pays qui compte le plus grand nombre de musulmans au monde, avec une population estimée à 205 millions de fidèles, soit environ 88 % de sa population.
Corinne Bousquet
Corinne Bousquet
2025-06-30 14:58:57
Nombre de réponses : 12
0
Le mot « Aïd » signifie « fête », tandis que « Fitr » dérive de « iftar », soit « rupture du jeûne ». C’est aussi le début du Chawwal, le dixième mois du calendrier musulman. L’Aïd el-Fitr marque la fin du Ramadan, soit le neuvième mois du calendrier hégirien. C’est la « fête de rupture » du jeûne : l’Aïd el-Fitr. Les musulmans se retrouvent « à la mosquée pour se recueillir et prier ». C’est un don charitable destiné aux personnes démunies, « indépendamment de leur appartenance religieuse ». Concrètement, celle-ci peut être versée pendant toute la durée du Ramadan, mais « au plus tard avant la prière de l’Aïd ».
Aurélie Millet
Aurélie Millet
2025-06-19 03:20:30
Nombre de réponses : 12
0
Lorsque la nuit arrive par ici, que le jour part par là et que le soleil est couché, le jeûneur a certes rompu son jeûne. Empressez vous de rompre le jeûne et retardez le sahour. Je n'ai jamais vu le Prophète prier le maghreb avant d'avoir rompu son jeûne ne serait-ce qu'en buvant une gorgée d'eau. Le Prophète rompait son jeûne avant de prier en mangeant des dattes fraîches, si ce n'était pas avec des dattes fraîches alors avec des dattes sèches et si ce n'était pas avec des dattes sèches alors avec quelques gorgées d'eau. Lorsque le Prophète rompait son jeûne il disait : La soif est partie, les veines sont humides et la récompense est assurée si Allah le veut.