Est-ce qu'un jeûne peut manger après le Fajr ?

Marcelle Hoarau
2025-07-15 10:21:31
Nombre de réponses
: 18
En islam, on ne jeûne pas du lever au coucher du soleil, mais de l’aube — certains préfèrent même dire « de la pointe de l’aube » — au coucher du soleil. Mangez et buvez jusqu’au moment où vous pourrez distinguer un fil blanc d’un fil noir, à la pointe de l’aube. À partir de cet instant, observez une abstinence totale jusqu’à la tombée de la nuit. Le lever du jour est survenu près d’une heure et demie plus tard. Le jeûne du mois de ramadan est un jeûne diurne, c’est-à-dire un jeûne que l’on pratique seulement la journée. Journée dans un sens très précis : quand on jeûne, pendant ramadan et tout au long de l’année, une journée ne commence pas avec le lever du soleil, mais avec l’aube. Ainsi, les jeûneurs parisiens ont cessé de boire et de manger au plus tard à 5h25, en vertu du verset coranique suivant. C’est l’heure du subh (appelé aussi « fajr ») qui est la limite. Très concrètement : celui qui aura choisi l’angle 12° pour jeûner, tout en cessant de manger à l’heure du subh indiqué dans un calendrier basé sur cette angle, aura mangé après l’aube, ce qui pose sérieusement question sur la validité de son jeûne. Précisons qu’en matière d’horaire de prière le constat visuel prime sur les calculs.

Léon Hernandez
2025-07-03 12:51:32
Nombre de réponses
: 17
Il y a une divergence de vues au sein des ulémas à propos du statut de celui qui mange ou boit en croyant que l’aube n’est pas encore entrée.
Beaucoup d’ulémas soutiennent que le jeûne devient caduc et qu’il faut effectuer un jeûne de rattrapage.
D’autres soutiennent le contraire, comme l’avis de Moudjahid, de Hassan, de la génération des successeurs immédiats des Compagnons.
Cheikh al-islam Ibn Taymiyya dit : Ceux qui soutiennent que le jeûne reste intact dans tous les cas disent : notre argument est plus solide et le livre et la sunna étayent notre avis plus clairement.
Il a été rapporté de façon sûre que du temps du Prophète les gens rompirent leur jeûne puis découvrirent que le soleil était toujours là, et les rapporteurs de ce hadith n’ont pas mentionné qu’un ordre fut donné de rattraper le jeûne du jour concerné.
Si toutefois, le musulman prenait la précaution d’effectuer un jeûne de rattrapage, ce serait mieux.

Claire Leger
2025-06-27 03:43:51
Nombre de réponses
: 11
Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit.
Ce verset béni nous informe que le jeûneur a le droit de manger et de boire tant que la vraie aube n’est pas apparue.
Lorsque la vraie aube apparaît il incombe au jeûneur de s’abstenir.
Si le muezzin ne fait l’appel à la prière qu’après l’entrée de l’heure, alors lorsqu’il dit : « Allahou Akbar » il est obligatoire pour le jeûneur de s’abstenir.
S’il mange après cela, il a certes rompu son jeûne et il lui incombe de le rattraper.
Par contre, si le muezzin fait l’appel à la prière avant l’entrée de l’heure alors il n’y a pas de mal à manger pendant l’appel à la prière.
Ce qui compte, c’est l’apparition de l’aube et non pas l’appel du muezzin.
En résumé, si vous étiez au courant de l’entrée de l’heure de la prière de l’aube, puis que vous avez mangé, alors il vous incombe de rattraper le jeûne (de ce jour) et même si au moment des faits vous ignoriez ce jugement, car cette affaire est connue dans les pays musulmans.

Olivie Fabre
2025-06-19 09:48:50
Nombre de réponses
: 9
Dès que l’aube apparaît, c’est le début du temps du soubh, il devient alors interdit aux jeûneurs de manger ou de boire, même si l’obscurité est encore très présente dans le ciel. Nous devons nous arrêter de manger à partir de l’aube. Dans le Qour’an, Allah ta^ala dit : Et il vous est autorisé de manger et de boire jusqu’à ce que vous puissiez distinguer la blancheur du jour de l’obscurité de la nuit, à l’aube, c’est-à-dire jusqu’à l’apparition de l’aube. L’aube est une fine lueur blanche rougeâtre qui apparaît à l’horizon Est puis qui s’épaissit et s’étend. L’APBIF conseille aux musulmans de faire preuve de précaution pour notre jeûne en cessant de manger et de boire à partir de l’imsak indiqué. Faisons preuve de précaution et cessons de manger à partir de l’imsak indiqué dans les calendriers de l’APBIF.
Lire aussi
- Comment se nourrir pendant le jeûne ?
- Comment se passe le ramadan au Mali ?
- Quand arrêter de manger pendant le jeûne islamique ?
- Quel est le pays qui jeûne le moins d'heures ?
- Quels aliments ne cassent pas le jeûne ?
- Quels aliments peut-on manger pour rompre le jeûne ?
- Quels sont les interdits pendant le mois de ramadan ?
- C'est quoi la rupture du jeûne ?
- Que peut-on manger pour rompre le jeûne ?