Les outils traditionnels comprennent le Mahraz ou pilon, qui sert à piler ou broyer les choses, les épices surtout et les ingrédients en petites quantités comme l’ail. Le Qedra ou faitout est un outil spécial, qui est probablement originaire d’Afrique du Nord, puisqu’il sert essentiellement à la sauce du couscous et accompagne le couscoussier. Le Kaskas ou couscoussier est un outil fabriqué exclusivement pour la préparation du couscous, même si son utilité s’est avérée profitable à d’autres missions.
Le Djefna ou plat qui sert à rouler le couscous est large, incurvé sur les côtés pour ne pas déborder, c’est une œuvre qui fait preuve d’ergonomie avant son temps.
Le Gherbal est un autre outil réservé au couscous qui sert à équilibrer les grains selon des grosseurs prédéfinies par des trous de tailles variables.
D’autres outils traditionnels incluent Al-maraq ou saucier, Tabouqalt bouqala ou verseur à bec long, Achmoukh ou cruche, Akoufi ou jarre murale, Tachevrit ou petite jarre pour la réserve d’huile, Tnidjra ou faitout plus large, Tadjine ou plaque aux bords relevés, Kanoun ou creux pour faire un feu, Nafakh ou outil à base de terre pour faire le feu.