:

Quelle est la cosmogonie des Dogon ?

Astrid Olivier
Astrid Olivier
2025-07-12 14:48:08
Nombre de réponses : 16
0
La cosmogonie Dogon nous a été essentiellement révélée à travers les écrits de Marcel Griaule. Après avoir créé l'univers, le Dieu Amma créa la Terre et s'accoupla avec elle. De cette union naquit le chacal, être unique et imparfait. Le chacal a été identifié par la suite sous le nom de Renard pâle. Finalement, des jumeaux vinrent au monde avec l'apparence de l'homme et du serpent. Ces jumeaux sont les Nommo : chacun est à la fois mâle et femelle. Les Nommo s'occupèrent de vêtir la Terre et commencèrent à acquérir la parole. Le chacal voulut s'emparer du Verbe et pour cela commit l'inceste avec la Terre. C'est grâce à cette parole ainsi acquise qu'il peut communiquer avec les devins. Après l'inceste, Amma se détourna de la Terre et décida de fabriquer les hommes seuls. C'est à partir d'une boule de glaise et de la fusion des 2 sexes créés que naquirent l'homme et la femme. Les Nommo dotèrent ces êtres uniques d'âme femelle et d'âme mâle, retrouvant le caractère gémellaire si important dans cette cosmogénèse. L'union de cet homme et de cette femme donna naissance aux 4 couples de jumeaux originels. C'est l'origine des huit premiers ancêtres. Le premier ancêtre devint un esprit et les autres le rejoignirent aux cieux. Puis, chaque Nommo redescendit sur Terre afin de transmettre un enseignement aux hommes. Le septième Nommo fut tué et transformé en serpent Lébé. Depuis, c'est le Hogon, grand dignitaire du village qui est responsable du culte du serpent Lébé et des décisions impliquant la communauté.
Jacques Hernandez
Jacques Hernandez
2025-07-05 21:43:14
Nombre de réponses : 12
0
Le terme cosmogonie signifie littéralement « naissance du monde ». C’est de ce mythe originel que découlent aujourd’hui la plupart des croyances qui régissent les sociétés africaines. Les mythes cosmogoniques et les grands récits sur la Création qui se sont succédés à travers les époques offrent une explication satisfaisante aux sociétés qui les ont fondé, mais ils en reflètent également la culture. Car si chaque société élabore sa compréhension de l’univers, elle le fait en fonction de ses spécificités et de ses interrogations propres. L’exposition « La Cosmogonie africaine », présentée par le Département d’Ethnologie de l’Université de Strasbourg, se propose de faire découvrir à travers une sélection d’objets provenant d’Afrique, principalement d’origine dogon, dans l’espace du Planétarium dédié à la connaissance occidentale de l’univers, d’autres manières de comprendre et d’expliquer le monde.
Geneviève Poirier
Geneviève Poirier
2025-06-23 05:23:20
Nombre de réponses : 11
0
Les Dogon vivent sur une cosmogonie, une métaphysique, une religion qui les mettent à hauteur des peuples antiques et que la christologie elle-même étudierait avec profit. Ils possèdent une cosmogonie aussi riche que celle d'Hésiode. Une équipe française a découvert, au Soudan, chez des peuples divers des philosophies, des ontologies, des métaphysiques qu'il n'est plus permis d'ignorer et dont la qualité principale est la cohérence. Il importe peu, pour le moment, que les Noirs aient développé une pensée originale ou que celle-ci soit imitée de celle des civilisations anciennes. Ces hommes vivent sur une cosmogonie, une métaphysique, une religion qui les mettent à hauteur des peuples antiques.