Les connaissances des Dogon s'échelonnent selon quatre degrés qui sont, dans l'ordre d'importance croissante, le giri so, le benne so, le bolo so et le so dayi.
Le giri so, « parole de face » est un premier savoir impliquant des explications simples où les personnages mythiques sont souvent travestis, leurs aventures simplifiées et affabulées, les uns comme les autres n'étant pas raccordés.
Il porte sur les choses et actes visibles, sur les rituels et matériels courants.
Le benne so, « parole de côté » comporte les « paroles qui ont été oubliées dans le giri so » et l'explication approfondie de certaines parties des rites et représentations.
La coordination n'apparaît qu'à l'intérieur des grandes divisions de la connaissance dont un certain nombre n'est pas révélé.
Le bolo so, « parole de derrière » complète le savoir précédent d'une part et fournit des synthèses s'appliquant à de plus vastes ensembles, d'autre part.
Il ne contient cependant pas les parties très secrètes.
Le so dayi, « parole claire », concerne l'édifice du savoir dans sa complexité ordonnée.
Il semble que la documentation concernant le système de Sirius corresponde à la « parole claire ».