:

Comment faire pour faire tomber la pluie ?

William Verdier
William Verdier
2025-07-21 11:02:35
Nombre de réponses : 15
0
La technique consiste, avant un orage, à propulser des particules d'iodure d’argent dans les nuages grâce à de la fumée. Quand l’orage arrive, il absorbe ces particules. Petit à petit, ces particules vont réduire la taille de la grêle dans l’orage. À Dubaï, ils utilisent des drones pour envoyer des décharges électriques dans les nuages. L’objectif est de faire en sorte que les petites gouttes d’eau s’agglutinent pour en former des grosses, afin que ces dernières tombent et résistent aux fortes chaleurs locales. Un système artisanal chez nous, mais développé à plus grande échelle dans certains pays d’Asie qui affrètent parfois des avions pour injecter le produit au plus près des nuages. Depuis dix ans, la Chine aurait investi plus d’un milliard d’euros dans ces technologies. La précision des techniques de pluie artificielle reste en effet très aléatoire. Chaque pays peut donc tenter de modifier son climat comme il l’entend.
Virginie Auger
Virginie Auger
2025-07-14 18:56:33
Nombre de réponses : 14
0
La Chine a une astuce plutôt originale pour faire tomber la pluie. L’opération consiste à tirer depuis des avions ou des canons au sol, des projectiles d’iodure d’argent dans les nuages. Cette méthode, appelée « ensemencement de nuages » permet d’augmenter la condensation dans le ciel ce qui provoque une pluie artificielle. Les Émirats arabes unis, l’un des pays les plus arides du monde, a déjà l’habitude d’utiliser cette méthode pour provoquer des fausses pluies.
Jacques Dupont
Jacques Dupont
2025-07-06 04:27:28
Nombre de réponses : 17
0
La création de pluie artificielle fait partie d’un ensemble de techniques de modification de la météo appelée géo-ingénierie. Il s’agit d’ensemencer les nuages pour provoquer les pluies. Cela se fait par l’injection de particules de sel ou d’iodure d’argent grâce à des roquettes, avions, drones ou appareils diffusant de la fumée depuis la terre ferme. Il faut pouvoir agir de façon chirurgicale pour que le processus puisse fonctionner. La Chine utilise principalement des projectiles d’iodures, tirés depuis des avions ou des canons au sol. Aux Émirats arabes unis, les projets de pluie artificielle ont vu le jour en 2010, avec un projet gouvernemental sur la ville d’Abu Dhabi, avec de larges parasols métalliques destinés à charger l’air électriquement. La ville de Dubaï a commencé à tester l’encensement des nuages en 2017, par l’intermédiaire d’avions. Depuis 2021, la ville emploie également des drones pour déséquilibrer les charges des nuages et provoquer la pluie. Utiliser ce procédé pour produire plus de précipitations équivaut à “jeter une salière” dans une énorme quantité d’eau. La hausse des pluies provoquées varie entre 20% et zéro.
Martin Prevost
Martin Prevost
2025-06-23 19:22:40
Nombre de réponses : 12
0
L'opération consiste à larguer à l'aide d'avions de vastes quantités de produits chimiques dans les nuages afin de provoquer la formation de cristaux de glace qui accélèrent la survenue des précipitations. Des générateurs d'iodure d'argent, installés au sol, sont utilisés, mais pas exactement aux mêmes fins, puisqu'il s'agit d'empêcher la formation de grêle. Il est ici question de pluie artificielle, avec laquelle la Thaïlande entretient un rapport particulier. L'ancien roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, mort en 2016, a commencé à travailler sur cette technologie en 1969. Les prémices de cette technologie remontent en fait à 1946, lorsque deux météorologues américains, Vincent Schaeffer et Bernard Vonnegut découvrent accidentellement que l'iodure d'argent est efficace pour entraîner le changement de phase de l'eau vaporisée dans un milieu confiné. Par la suite seront aussi utilisés du chlorure de sodium, du chlorure de magnésium et enfin du chlorure de potassium. La pluie finalement tombée sur Bangkok le 15 janvier a duré moins de 15 minutes.
Marcelle Hoarau
Marcelle Hoarau
2025-06-23 18:36:37
Nombre de réponses : 18
0
La technique employée consiste à ensemencer les nuages afin de provoquer les précipitations avec l’injection de particules de sel ou d’iodure d’argent par avion, rockette ou appareil diffusant la fumée depuis le sol. Des techniques à l’efficacité contestée et sources de tensions entre nations. La presse étrangère s’en est émue, pas les Chinois, tant le « ren gong zeng yu », ou le renforcement artificiel des précipitations, était déjà une pratique courante dans le pays. Modifier artificiellement la météo, faire tomber la pluie et répondre ainsi aux besoins de sa population et de son économie : telle est l’ambition affichée par l’Agence météorologique chinoise, qui a lancé son premier plan national en ce sens fin 2019. Plusieurs pays pilotent des programmes d’ensemencement des nuages pour tenter de modifier les régimes de précipitations.